[LES STARS DE LA COLLECTION]
.
Connaissez-vous bien la collection du musée ? Petit tour d'horizon avec François Boucher (1703-1770) "L’Enlèvement de Proserpine", 1769, Huile sur toile, 61 x 49,5 cm. Voici la compagne de la déesse qui assiste au rapt !
.
Cette esquisse virtuose en camaïeu de bruns présente le rapt de Proserpine, figure centrale. La dominant, son oncle Pluton, dieu romain des Enfers, a reçu la flèche de Cupidon. Le dieu est reconnaissable à son bident et aux torches que portent les angelots. En bas, la nymphe Cynaé assiste au drame. Ses larmes intarissables sont évoquées par le vase renversé.
.
Cette scène fougueuse symbolise la passion qui emporte les amoureux. Son sujet mythologique s'inspire des Métamorphoses d'Ovide.
Ce serait le modèle pour un médaillon de la tenture des Amours des dieux commandée par Madame de Pompadour à la manufacture des Gobelins.
Boucher, artiste rocaille remarquable sous Louis XV, démontre ici sa maîtrise technique, un an avant sa mort.
.
#quimper #finistere #bretagne #bretagnemusees #musee #museum #photooftheday #peinture #painting #tableau #francoisboucher #love #passion #couple #loveyou #lovethem #mythology #mythologie #vase #nymphe