Découvrir

Van Bijlert Femme et enfants, allégorie de la Charité

FEMME ET ENFANTS, ALLÉGORIE DE LA CHARITÉ
Vers 1630

Actif dans la guilde des peintres d'Utrecht à partir de 1625 et jusqu'à la fin de sa carrière, Jan Van Bijlert fut fortement influencé dans ses premières œuvres par le mouvement caravagesque de sa ville natale. Peintre de festins, de scènes mythologiques, historiques...

En savoir plus

Sur les réseaux

Instagram du Musée des Beaux Arts de la ville de Quimper

17841403208360530

@mbaqofficiel

[LES STARS DE LA COLLECTION]

.

Connaissez-vous bien la collection du musée ? Petit tour d'horizon avec François Boucher (1703-1770) "L’Enlèvement de Proserpine", 1769, Huile sur toile, 61 x 49,5 cm. Voici la compagne de la déesse qui assiste au rapt !

.

Cette esquisse virtuose en camaïeu de bruns présente le rapt de Proserpine, figure centrale. La dominant, son oncle Pluton, dieu romain des Enfers, a reçu la flèche de Cupidon. Le dieu est reconnaissable à son bident et aux torches que portent les angelots. En bas, la nymphe Cynaé assiste au drame. Ses larmes intarissables sont évoquées par le vase renversé.

.

Cette scène fougueuse symbolise la passion qui emporte les amoureux. Son sujet mythologique s'inspire des Métamorphoses d'Ovide.

Ce serait le modèle pour un médaillon de la tenture des Amours des dieux commandée par Madame de Pompadour à la manufacture des Gobelins.

Boucher, artiste rocaille remarquable sous Louis XV, démontre ici sa maîtrise technique, un an avant sa mort.

.

#quimper #finistere #bretagne #bretagnemusees #musee #museum #photooftheday #peinture #painting #tableau #francoisboucher #love #passion #couple #loveyou #lovethem #mythology #mythologie #vase #nymphe

En savoir plus

instagram - 5 jours