Agrandir l'image jpg 643Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Pierre Roy (1880-1950) - Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire d'après l'huile sur toile de Giorgio de Chirico, 1914 - Gravure sur bois, 20,5 x 14,5 cm - Musée des beaux-arts de Quimper © Bernard Galéron

Collections

Publié le

Accrochage : Pierre Roy

Pour la réouverture du cabinets d’arts graphiques après rénovation, nous présentons les œuvres issues de la récente donation consacrée à Pierre Roy. L'ensemble, essentiellement composé de dessins et de gravures, témoigne de la surréalité du peintre nantais et de son investissement dans l’art de l’illustration.

En avril 2019, Noël Le Quéré a généreusement fait don au musée de 29 œuvres de Pierre Roy. On y retrouve les thèmes chers à l’artiste : sa ville natale, la mer, la littérature et les objets en tout genre.

Pierre Roy était originaire de Nantes, né d’une famille bourgeoise proche des milieux de l’art. Il côtoya Guillaume Apollinaire et Giorgio De Chirico, mais refusa toute sa vie de se définir d’un groupe précis. Pourtant, le surréalisme émane de ses scènes ordonnancées avec attention et poésie. On y trouve des objets peints aussi fidèlement que possible, mis en scène dans des paysages de campagne ou des bords de mer. Les dessins préparatoires de ses compositions « surréalistes », comme Le Gant ou La Pêcherie des cétacés, font partie de la donation. La présentation souligne - fait moins connu - l'investissement de Roy dans l’art de l’illustration pour des publicités, des magazines ou des livres comme L’Enfant de la Haute Mer de Jules Supervielle.

Le musée avait acquis en 2018, avec le soutien du FRAM et des Amis du musée, le tableau Querelle d’hiver du même artiste qui est venu confirmer l’orientation surréaliste de nos collections du XXe siècle.

A noter que cette présentation a été conçue par Sarah D’Alguerre, lors de son stage MAGEMI de fin d’étude (Master MAGEMI, Rennes 2).

1er étage – salle 16

A partir du 29 janvier 2020