Agrandir l'image jpg 438Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Pierre de Belay (1890-1947) - Etude pour le portrait de Max Jacob au fauteuil, 1932-1933 - Encre sur papier, 26 x 21 cm- Musée des beaux-arts de Quimper © Bernard Galeron

Collections

Publié le

Don récent : étude préparatoire au "Portrait de Max Jacob" par Pierre de Belay

Ce beau dessin tracé à l’encre prépare le grand "Portrait de Max Jacob" peint par Pierre de Belay en 1933. Le tableau, dépôt du musée national d’Art moderne, est exposé dans nos murs depuis 1956. Dans cette feuille d’étude, notre artiste s’est concentré sur l’attitude et le visage du poète.

Soulignons que c’est au cours des années 1932-1936 que les liens ont été les plus étroits entre les deux créateurs quimpérois. Ici, Pierre de Belay s’est attaché à composer une image relativement fantaisiste de son ami. En effet, le poète est confortablement installé dans un fauteuil club, disposé en plein air sur un des quais de l’Odet. Vêtu tel un dandy et portant monocle, Max Jacob fixe l’aval du fleuve avec la confiance d’un homme de lettres établi, lui qui vient tout juste d’être décoré de la Légion d’honneur.

La vivacité du trait, nerveux et agité, est admirablement servie par la technique de l’encre et donne à cette étude un caractère primesautier, parfaitement en accord avec l’intelligence tellement agile du modèle.

> Découvrir l'oeuvre définitive