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Hector Lemaire (1846-1933) - "Tendresse maternelle" ou "Mère et enfants" ou "Femme avec deux enfants" - Bas-relief (tondo), plâtre, 1893 - 108 x 103 x 20 cm - Musée des beaux-arts de Quimper © Musée des beaux-arts de Quimper

Collections

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Enquête en réserves

Le public se demande souvent ce que l'équipe de conservation fait quand le musée est fermé. Voici quelques éléments de réponse... Plongée dans les réserves avec pour exemples les collections de cadres et de sculptures.

L’histoire d’un musée et de ses collections fluctue au fil des décennies, selon l’histoire du goût et des modes, selon les regards qui se posent sur elle. Il en va ainsi des cadres qui ont souvent été commandés par un collectionneur et qui, une fois arrivés au musée ont été changés pour s’harmoniser avec un ensemble. Ce fut le cas notamment avec certains cadres de la collection flamande et hollandaise du musée. Les cadres d’origine, de la collection de Silguy, sont aujourd’hui en réserves et c’est une véritable enquête qu’il faut mener pour rattacher une toile à son cadre initial.

C’est souvent un sort similaire que l’on réserva aux sculptures du XIXe siècle entre l’après-guerre et les années 2000. Remisées en réserves, déplacées dans des dépôts extérieurs durant les périodes de travaux, elles souffrirent d’un long oubli qui mena parfois à des pertes irrémédiables : certains marbres se couvrirent de poussière ; plus dramatique, certains plâtres furent brisés et perdirent pieds, mains et bras… quand ce ne fut pas la tête ! Le travail de récolement et quelques restaurations de ces deux dernières décennies ont permis de remettre en salles des sculptures de Rodin, Aizelin ou Icard. La tâche se poursuit avec une enquête minutieuse dans les archives, les registres d’inventaire et dans les réserves. Ce travail porte déjà ses fruits : un bras (original) des Ombres de Rodin vient d’être découvert, l’histoire des nombreux dépôts et dons du sculpteur Hector Lemaire a permis de revoir des attributions et de programmer une campagne de restauration qui, à terme, permettra de remettre certaines de ses œuvres à l’honneur dans les salles du musée.