Par le passé, le musée a souvent cultivé de bonnes relations avec des institutions japonaises. Les artistes rattachés à l’École de Pont-Aven ou au groupe des Nabis ont principalement bénéficié d’importantes rétrospectives au Japon. Par exemple, le chef-d’œuvre de Félix Vallotton conservé à Quimper figurait en bonne place dans la présentation du musée Mitsubishi de Tokyo. Plus récemment, le musée de Quimper a contribué significativement au succès d’un projet consacré aux artistes de l’entourage de Gauguin. Cette collaboration a permis en retour le don d’une toile précieuse de Daniel de Monfreid peinte d’après un tableau océanien de Gauguin.
Fort de ses expériences nombreuses, le musée a ambitionné, avec le relais d’une grande société japonaise implantée dans la conception et la diffusion d’expositions, de réunir soixante-trois œuvres décrivant la vitalité des mouvements picturaux qui ont rayonné en Bretagne. Autour des thématiques fédératrices de la lumière et du vent, le public japonais peut s’initier à l’enchaînement de différentes séquences historiques, depuis le réalisme en passant par le symbolisme jusqu’aux prémices du fauvisme ou du cubisme. L’ensemble ainsi rassemblé compose une partition extraordinaire de l’histoire de l’art en Bretagne et magnifie la richesse des collections quimpéroises.
Depuis Tokyo jusque Hiroshima, plusieurs grandes villes japonaises accueilleront cette ambassade picturale, prélude, souhaitons-le, à d’autres échanges interculturels.
- 1re étape au musée de Sompo à Tokyo du 25 mars au 11 juin
- 2e étape au Fukushima Prefectural Museum of Art à Fukushima City du 1er juillet au 27 août
- 3e étape au Shizuoka City Museum à Shizuoka City du 5 septembre au 22 octobre
- 4e étape au Toyohashi City Museum Art à Toyohashi du 1er mars au 7 avril 2024
- 5e étape au Hiroshima Prefectural Museum du 13 avril au 2 juin 2024
En boutique
Retrouver les affiches des expositions de Tokyo et Shizuoka à 5 € l'unité pour collectionner les magnifiques caractères japonais sur vos visuels favoris du musée.
Animations en lien (consulter la rubrique agenda du site web)
- Visites flash sur le japonisme à la Nuit des musées samedi 13 mai de 20h15 à 23h30
- Ateliers d'arts plastiques ado "Les mangas bretons" les mardis 11, 18, 25 juillet, 1er, 8 et 22 août à 10h
- Ateliers d'écriture Haiku les lundis 21 et 28 août à 10h
- Atelier origami dimanche 10 décembre de 15h à 17h
- Conférence sur le prêt à 15h15 et stand de 10h à 18h samedi 20 janvier à EMBA Business School (école de commerce avec l'Asie)