Agrandir l'image jpg 469Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Françoise Gilot (née en 1921) - Barques au port, 1942 - encre de Chine sur papier, 39.7 x 49.1 cm - Musée des beaux-arts de Quimper © Bernard Galeron

Collections

Publié le

Nouveau don : Françoise Gilot "Barques au port"

Plus connue comme muse de Picasso, Françoise Gilot reste une artiste à part entière qui a été fortement marquée par les paysages bretons.

Rez-de-chaussée, salle Max Jacob, section surréaliste

Don de M. Pierre Maillard en 2018

Dès les années 1930, la famille Gilot passe régulièrement les vacances estivales auprès de parents éloignés, dans une petite maison de pêcheurs leur appartenant à Tréboul, près de Douarnenez. L’année 1942 est une décisive pour Françoise Gilot car elle décide de se consacrer pleinement à l’art, malgré le refus péremptoire de son père qui la destine à une carrière d’avocate. La Bretagne est alors un thème de prédilection dans son œuvre. De nombreux tableaux et dessins témoignent de son intérêt d’alors pour Gauguin, « pour ses harmonies éclatantes et pour son primitivisme voulu ». Plus connue comme muse de Picasso (elle le rencontre en 1943), Françoise Gilot reste une artiste à part entière qui a été fortement marquée par les paysages bretons : bateaux, voiles, pêcheurs font partie des thèmes qu’elle déploie par son observation de la nature.

Cette œuvre fait écho à un autre personnage incontournable pour Quimper et son musée, Max Jacob qui séjourne régulièrement dans les années 1920 à Ploaré chez Jean Colle et à l’Hôtel Ty Mad à Tréboul.

Picasso lui rend visite en 1925 à Tréboul et l’hôtel Ty Mad n’est d’ailleurs pas loin de la maison familiale des Gilot que Françoise fréquente quelques années plus tard.

Si ce dessin n’est qu’aux prémices d’une carrière quelque peu éclipsée par la figure du maître catalan, il n’en reste pas moins le témoin d’un lien fort avec cette région qui l’inspirera de nouveau en 1996 puis 2009.

> Télécharger le communiqué sur le don de l'oeuvre (PDF- 567 ko - FR)