Proche des Surréalistes, de Pierre Reverdy, de Guillaume Apollinaire ou d’André Breton, Iché explore dans l’entre-deux-guerres des sujets dans lesquels s’exprime la vie intérieure et qui puisent leur inspiration dans l’univers de la poésie. Il choisit donc en toute logique d’utiliser la forme du masque pour obtenir des portraits sensibles de ses amis écrivains. Incarnation par excellence du rêve et des tourments intérieurs, le masque connait un succès grandissant depuis la fin du XIXe siècle notamment auprès des poètes parnassiens et des symbolistes qui célèbrent - à l’instar de Jean Lorrain dans ses romans - son « mystère attirant et répulsif ». Ayant parfaitement assimilé les leçons de la fragmentation, le sculpteur parvient ici à transcender la réalité des chairs pour ouvrir sur l’invisible. Bien plus que « le miroir d’un moment » (Paul Eluard), ce masque devient le vecteur d’une forme d’immanence qui transfigure le modèle et semble irradier.
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Après avoir été présentée dans l’exposition consacrée au sculpteur Iché du 23 novembre 2023 au 19 février 2024, le masque est accroché dans la section surréaliste de la salle consacrée à l'art du 20e siècle au rez-de-chaussée.