Agrandir l'image jpg 451Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Max Jacob (1876-1944), "L'Enfant de Marguerite", 22 juin 1921, gouache sur papier ©photo B. Galeron

Collections

Publié le

Nouvelle collection en ligne : l'enfance

Le confinement est l'occasion d'accélérer le travail sur les collections et de le partager avec vous. Voici une sélection des plus beaux enfants du musée.

Il était une fois… L’enfance

 

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le musée a souhaité mettre en avant le thème de l’enfance à travers une sélection d’œuvres issues de ses collections.

L’époque moderne (et plus particulièrement aux  XVIIIe et XIXe siècles) voit émerger une vogue pour le thème de l’enfance. Il vient enrichir les innombrables représentations de l’enfant Jésus. Sous la forme allégorique de la Charité ou dans des portraits de famille, l’enfant occupe désormais une place de choix dans les œuvres, avant de devenir un sujet à part entière.

Ce nouvel attrait s’explique par une évolution de la perception de l’enfant considéré, à partir du XVIIIe siècle, comme un être digne d’intérêt : l’Emile de Jean-Jacques Rousseau (1762) en popularise l’idée.

La collection du musée comprend un bel ensemble de portraits d’enfants : depuis les enfants de Greuze jusqu’à L’Enfant de Marguerite de Max Jacob ou, dans un registre régionaliste, la tête de la Petite Bretonne de Quillivic. Parmi ces portraits il faut également citer les émouvantes mises en scène d’enfants morts par Charles Cottet. Elles sont le témoignage direct de l’importante mortalité infantile qui a sévi pendant plusieurs siècles avant les progrès de l’ère pastorienne à la fin du XIXe siècle.

Les maternités sont également légion : pendant laïc au thème de la Vierge à l’Enfant, elles présentent une facette du lien affectif et physique qui unit la mère à son enfant. On citera notamment la touchante scène de Catherine Haussart, dans laquelle la mère couvre d’un regard attendri son jeune enfant ou la Bretonne dans une barque de Maurice Denis.

> Voir la sélection