Agrandir l'image jpg 386Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Anonyme français, "Saint Jean-Baptiste (?)", seconde moitié du 18e siècle - Huile sur toile, 105.5 x 78.8 cm - Musée des beaux-arts de Quimper

Collections

Publié le

Oeuvre rentrée de restauration : Saint Jean-Baptiste ?

Depuis quelques années, le musée privilégie les campagnes de restauration des oeuvres du fonds ancien, notamment issues des legs de Silguy (1864) et Colomb (1893). Une dizaine d’œuvres a ainsi été restaurée au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) à Versailles et a pu bénéficier d'une imagerie complète.

Cette oeuvre est issue du legs Colomb en 1893, second legs fondateur des collections du musée des beaux-arts de Quimper après le legs de Silguy en 1864. Elle a été entreposée en réserves depuis plusieurs années. Nous ne disposons que de peu d'informations concernant ce tableau.

Il représente un saint à mi-corps, le visage levé au ciel. Le manque d'attributs rend difficile l'identification du personnage. Il est couronné d'une auréole et s'appuie sur un grand bâton. L'arrière-plan est neutre et s'anime par les rayons de la lumière divine qui arrivent de l'angle supérieur gauche et éclairent fortement le visage, la main et la partie claire de l'habit.

De prime abord, la composition fait penser aux nombreux portraits de saints en buste de la première moitié du 17e siècle exécutés en Italie ou en Espagne. la figure a été identifiée sans véritablement raison comme un saint Jean Baptiste.

La restauration permet d'autres hypothèses. L'exécution très rapide, presque esquissée par moments, ne correspond pas au 17e siècle mais plus au 18e. Le style est donc en décalage avec la composition toute 17e. S'agirait-il d'un artiste français du 18e reprenant une composition ancienne napolitaine ?

Quant au sujet, le rapprochement avec un dessin similaire orienterait vers un saint Roch ou un saint Jacques.

Il est encore difficile de statuer de façon définitive sur les questions qui entourent ce tableau...

A découvrir au 1er étage - salle 12