Agrandir l'image jpg 56Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Musée des beaux artsExposition Turner

Collections

Publié le

Œuvres en mouvement

Le musée des beaux-arts prête de nombreuses œuvres à d'autres musées pour des expositions temporaires en France et à l'étranger. Petit tour d'horizon.

L’esquisse de La Fuite du Roi Gradlon d’Evariste Luminais est au port-musée de Douarnenez pour « L’Empreinte de Rome » du 12 juin au 3 novembre 2019.

Intérieur breton de Jean-Marie Villard est au musée de l’image d’Epinal dans le cadre de l’exposition « Images sur les murs de Bessans à Pont-Aven » du 1er décembre au 29 septembre.

L’exposition « Joseph-Félix Bouchor (1853-1937), peintre. Instants de vie » au musée des beaux-arts de Vannes du 19 avril au 29 septembre permettra de présenter La Fontaine miraculeuse d’Auray de Joseph-Félix Bouchor.

Fête de nuit donnée par la Reine au Comte du Nord à Trianon d’Hubert Robert participera à l’exposition « A journey through the Gardens of Europe from André Le Nôtre to Henry James » à La Venaria Reale de Turin du 21 juin au 20 octobre.

Entrée du port de Doëlan et Goulphar, Belle-Île d’Henry Moret ainsi que Côte rocheuse en Bretagne de Claude-Emile Schuffenecker seront au musée de Pont-Aven pour l’exposition « L’impressionnisme d’après Pont-Aven » du 29 juin au 5 janvier.

Après le Lieu d’art et action contemporaine de Dunkerque puis le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, la dernière étape de l’exposition « Un autre œil, d’Apollinaire à aujourd’hui » passe par le musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables-d’Olonne et accueille Le Roi Arthur de Charles Lapicque du 12 octobre au 12 janvier.

Paysage avec arbres ou Derniers rayons de Félix Vallotton est à La Royal Academy of Arts de Londres du 30 juin au 29 septembre puis au Metropolitan Museum à New York du 29 octobre au 26 janvier pour intégrer l’exposition « Félix Vallotton : Painter of Disquiet ».

Bretonne dans une barque de Maurice Denis et Sous-bois à Loguivy d’Henri Rivière sont présentés au Palazzo Roverella de Rovigo à l’occasion de l’exposition « East Winds in European Art » du 28 septembre au 26 janvier.

 

Le MUDEC de Milan accueille Jeune Bretonne à la cruche de Paul Sérusier lors de l’exposition « Impressionist Dreams of the Far East » se déroulant du 1er octobre au 2 février.

 

Le Chêne au dolmen dans la forêt de Brocéliande de Jules Coignet et Les Nus, sirène de Pierre de Belay participent à l’exposition « La fée Mélusine : secrets d’une légende » à l’Historial de Vendée du 22 novembre au 1er mars.

 

L’Ecomusée de Rennes emprunte Bolée à Concarneau, Le Repas bigouden et Marché à Pont-l’Abbé de Pierre de Belay à l’occasion de l’exposition « La pomme en Bretagne » du 29 novembre au 30 août.

Le Combat de Minerve contre Mars de Jean-Honoré Fragonard se trouve à la Kunsthalle d’Hambourg dans le cadre de l’exposition « Tiepolo, Fragonard, Goya. La liberté de la peinture » du 13 décembre au 13 avril.