Agrandir l'image jpg 259Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Un gardien du musée - Coll. Arch. Mun. Quimper 3 Fi 42 3

Collections

Publié le

Plongée dans les archives

Depuis début février, le musée s’est lancé dans un nouveau projet. En accord avec les archives municipales, une étude poussée des archives du musée, de sa création à 1984, va permettre de retracer plus finement l’histoire de l’institution avec pour objectif la fête de ses 150 ans en 2022 !

Le musée a bien sûr déjà classé sa documentation et retracé l’histoire générale du lieu. Mais il est l’heure de se conformer aux directives d’exploitation du service des archives et d’exploiter cette manne non numérisée.

Une majorité de lettres, manuscrites puis tapées, parfois illustrées, quelques documents comptables, des plans, des clichés anciens, sont recensés pour réécrire l’histoire du musée. L’étude chronologique, par conservateurs successifs, permet de lire de passionnants échanges épistolaires avec les élus, la direction des musées de France, les collectionneurs ou les artistes. Ces documents anciens relèvent de l’acquisition des collections, des mouvements d’œuvres, de la gestion du musée et du personnel par exemple.
Avant de vous dévoiler la synthèse de l’étude qui prendra plusieurs mois, quelques pépites et anecdotes satisferont votre curiosité :

- un projet de bancs des salles 19e par Bigot ;

- un cliché de gardien élégant ;

- les croquis du conservateur et artiste Godeby sur les costumes en salles lorsque les collections des musées quimpérois étaient communes ;

- un règlement intérieur demandant aux visiteurs de ne pas cracher ;

- une note réclamant à la mairie l’achat de pèlerines pour les gardiens l’hiver ;

- l’explication de la mise à l’abri des collections pendant la guerre.

Nous en reparlerons un peu plus tard…