Agrandir l'image jpg 565Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Raoul Dufy (1877-1953), Bateaux pavoisés, huile sur toile, 1946, collection particulière © ADAGP Paris 2019

Publié le

Prolongation ! Raoul Dufy (1877-1953), les Années folles

Raoul Dufy est l’un des artistes français les plus marquants du XXe siècle. Peintre, dessinateur, céramiste, créateur de tissus, décorateur, il a su, à l’instar de Gauguin, abolir les frontières entre art majeur et art mineur. L’exposition (29 novembre-7 septembre) présente près de 300 œuvres issues d’une collection particulière.

Les peintures et dessins mettent en valeur les thèmes qui lui sont chers : la mer, les régates, la musique et les fêtes pavoisées aux couleurs lumineuses. Sont également montrées ses gravures pour le Bestiaire d’Apollinaire et enfin, une autre facette de Dufy : ses multiples expérimentations dans le domaine des arts décoratifs. Il a en effet collaboré avec Paul Poiret et la maison Bianchini-Ferier. Une vingtaine de robes et une soixantaine d’échantillons de tissus donnent un aperçu de la hardiesse et de la justesse des trouvailles de Dufy qui ont largement alimenté l’inventivité des grands couturiers de son époque. Cette exposition invite donc à la découverte de la diversité de l’œuvre d’un chantre de la modernité que l’on peut difficilement réduire à un seul médium.

Vous regrettez de ne pas avoir vu ou revu l’exposition avant la fermeture du musée ce printemps ? Au vu de la situation actuelle, la décision a été prise de prolonger la présentation, dès la fin du confinement, jusqu'au 7 septembre. Le collectionneur privé, qui a prêté ses œuvres, accepte en effet de continuer à partager sa passion pour Dufy avec vous. Quelques mois de bonheur en plus !

Voir l'ensemble des actions culturelles et pédagogiques