Agrandir l'image jpg 453Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Charles Eisen (1720-1778) - Henri IV et Gabrielle d’Estrées - Huile sur toile, 103 x 122 cm - En cours de restauration © C2RMF / Thomas Clot

Collections

Publié le

Une totale redécouverte

Le musée mène une politique de restaurations dynamique qui porte depuis quelques années sur le fonds ancien. Ce tableau, longtemps orphelin, est rattaché, grâce au récolement en 2015, au tableau Renaud et Armide du legs Colomb de 1893. Récemment, Guillaume Kazerouni du musée des beaux-arts de Rennes a suggéré une autre iconographie : Henri IV et Gabrielle d’Estrées.

Ce sujet est confirmé par un dessin passé en vente en 2005 et préempté par le musée national du château de Pau, dessin qui donne également une attribution à notre tableau : Charles Eisen.

La notice de Pau indique que le dessin est préparatoire à un tableau perdu, non daté, seulement connu par une estampe du graveur et éditeur Martin de Monchy. Ce tableau perdu est en réalité notre œuvre quimpéroise ! Les Goncourt qui possédaient le dessin lui trouvaient « la grâce d’un petit Boucher historique », impression sans doute partagée au vu de la signature vraisemblablement apocryphe découverte par les restaurateurs en bas à senestre : « Boucher, 1749 ».

L’œuvre est actuellement entre les mains expertes des restaurateurs Yolanta Mendili pour la couche picturale et Christian Chatellier pour le support, au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) à Versailles.