Accueil  > Actualités  >  Détail Œuvres en mouvement

Œuvres en mouvement

ImprimerPDFEnvoyer à un ami
24 février 2017

Le musée des beaux-arts prête de nombreuses œuvres à d'autres musées en France et à l'étranger. Petit tour d'horizon.


Oeuvres en mouvement - Photo Pascal Perennec

Oeuvres en mouvement - Photo Pascal Perennec

Après une étape au monastère royal de Brou, Sainte Madeleine en prière de Guido Reni représente le musée dans l’exposition « Marie-Madeleine, la Passion révélée » au musée de Carcassonne du 23 février au 23 mai puis au musée de la chartreuse de Douai du 17 juin au 24 septembre.

 

Après l’Art Gallery of Ontario au Canada, L’Incantation, L’Adieu à Gauguin et Paysage ogival de Paul Sérusier et La Forêt au sol rouge de Georges Lacombe figurent du 14  mars au 25 juin dans l’exposition « Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky » au musée d’Orsay à Paris.

 

Etude de Bretonnes d’Emile Bernard, dépôt du musée d’Orsay, part au Mitsubishi Ichigokan Museum à Tokyo au Japon dans le cadre de l’exposition « Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay » du 4 février au 21 mai.

 

Marine bretonne d’Henri Martin et Bretonne et enfant dans un paysage de Robert Delaunay sont présents au musée de Pont-Aven dans le cadre de l’exposition « La modernité en Bretgne-1 » du 4 février au 11 juin.

 

Le Portrait de Marie-Thérèse de Cabarrus de Théodore Chassériau participe à l’exposition « Théodore Chassériau : parfum exotique » au National Museum of Western art de Tokyo au Japon du 28 février au 28 mai.

 

La cité des civilisations du vin de Bordeaux emprunte Les Incompris d’André-Victor Devambez pour intégrer l’exposition « Bistrot ! De Baudelaire à Picasso » du 16 mars au 21 juin.

 

Le Grand Palais à Paris accueille Les Trois Ombres d’Auguste Rodin dans sa manifestation « L’exposition du Centenaire » du 22 mars au 31 juillet.

 

L’exposition « Doigneau et les modes enfantines en Pays bigouden » présente Enfant de Pont-l’Abbé d’Edouard Doigneau au musée bigouden de Pont-l’Abbé du 1er avril au 29 octobre.

 

La gourde de pèlerinage de Paul Gauguin entame une itinérance avec une première étape à l’Art Institute de Chicago à l’occasion de l’exposition « Gauguin : Artist as Alchemist » du 25 juin au 10 septembre.

 

La Découverte de la Sainte Croix de Giovanni Bilivert quitte Quimper pour l’exposition « Caroline Murat, reine et collectionneuse » au musée Fesch d’Ajaccio du 30 juin au 2 octobre.

 

A l’occasion de l’exposition « André Breton et l’art magique », Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut emprunte plusieurs oeuvres de Charles Filiger du 24 juin au 15 octobre.

 

Biblis changée en fontaine et Narcisse se mirant dans l’eau de Pierre-Henri de Valenciennes sont au musée archéologique de Naples pour « Pompei e i Greci. Metamorfosi » du 6 juillet au 9 octobre.