Agrandir l'image jpg 565Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Raoul Dufy (1877-1953), Bateaux pavoisés, huile sur toile, 1946, collection particulière © ADAGP Paris 2019

Du à

Musée des beaux-arts
40 Place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Tout public

Exposition

Raoul Dufy (1877-1953), les Années folles

Raoul Dufy est l’un des artistes français les plus marquants du XXe siècle. Peintre, dessinateur, céramiste, créateur de tissus, décorateur, il a su, à l’instar de Gauguin, abolir les frontières entre art majeur et art mineur. L’exposition présente près de 300 œuvres issues d’une collection particulière.

Les  œuvres présentées témoignent d’une carrière protéiforme, mais toujours dominée par les sujets chers à Dufy, véritable virtuose de la variation sur un même thème dans différentes techniques.

Dans les peintures et dessins de la première salle, la mer, les régates, la musique et les fêtes pavoisées attestent d’un fort attachement à la lumière et à la couleur.

Dans les espaces suivants, vous découvrirez une autre facette de l’artiste qui a multiplié les expérimentations dans le domaine des arts décoratifs, comme en témoigne sa célèbre fresque La Fée Electricité. Il a ainsi collaboré avec le couturier Paul Poiret et la société Bianchini-Férier, l’une des principales maisons de soieries lyonnaises. Une vingtaine de robes et une soixantaine de tissus donnent un aperçu de la hardiesse et de la justesse des trouvailles de Dufy qui ont largement alimenté l’inventivité des grands couturiers des Années folles.

Cette exposition invite donc à une plongée dans la diversité de l’œuvre d’un chantre de la modernité et du bonheur de vivre. Gertrude Stein ne disait-elle pas que « Raoul Dufy est plaisir » ?

Voir l'ensemble des actions culturelles et pédagogiques