Agrandir l'image jpg 463Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Maurice Denis (1870-1943), Maternité aux manchettes de dentelle, 1895 - Huile sur carton marouflé sur bois, 42.8 x 34.4 cm - musée des beaux-arts de Rennes

Evénement

Publié le

4 oeuvres de Rennes en prêt

La salle consacrée à l'école de Pont-Aven et aux nabis s'enrichit de 2 Maurice Denis, un Paul Ranson et un Pégot-Ogier, en provenance du musée des beaux-arts de Rennes, à découvrir au 1er étage en salle 21.

Le musée des Beaux-Arts de Rennes a accepté de nous confier quatre œuvres emblématiques de sa collection. Ces dernières viennent à point nommé renforcer nos espaces consacrés à Pont-Aven et aux nabis. Les deux Maurice Denis, dont l’un est une acquisition récente de cet établissement, rappellent éloquemment l’importance du thème de la maternité autant que l’attirance de la Bretagne. On se souviendra que nous exposons depuis 2018 un chef-d’œuvre de cet artiste, peint à Loctudy en 1894, généreux dépôt du musée de la Chartreuse de Douai. Quant au Paul Ranson, il offre un sujet éminemment pont-avenien avec cette cueillette de pommes, admirable par l’usage de lignes serpentines aux sinuosités si décoratives. Enfin, un petit paysage de Jean Pegot-Ogier, original et subtil avec ces cernes, aplats et touches en bâtonnets, confirme la franche personnalité de cet artiste moins connu.