Agrandir l'image jpg 576Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Illustration de Maurice Denis, gravée sur bois par Jacques Beltrand pour le texte d’André Suarès "Le Crépuscule sur la mer", Paris, Imprimerie Lahure, 1933 © Collection et cliché Musée départemental breton

Evénement

Publié le

Accrochage "André Suarès / Maurice Denis / Jacques Beltrand"

Cette année, Paris et la Provence honorent par des conférences et des expositions la grande figure littéraire que fut André Suarès. Il était juste que Quimper s’associe à cet hommage, en rappelant son attachement à la Cornouaille qu’il découvre dès 1886.

Grâce aux descendants de la famille du graveur Jacques Beltrand, le cabinet d’arts graphiques  (1er étage, salle 16) rassemble un magnifique ensemble de planches conçues pour l’illustration d’un texte chatoyant et raffiné, Le Crépuscule sur la mer. Ces planches, gravées d’après des aquarelles de Maurice Denis, révèlent une des grandes réussites du livre d’artiste associant peintre, écrivain et graveur. Elles sont aussi l’occasion de mesurer l’immense attachement que Suarès a toujours éprouvé pour la Bretagne.

> Télécharger le texte de présentation de l'accrochage (PDF - 5.36 Mo - FR)

En contrepoint de cette présentation, une conférence assurée par Philippe Le Stum viendra rappeler le goût très affirmé d’André Suarès pour la conception des livres illustrés le mardi 15 janvier à 17h à la médiathèque Alain-Gérard (les Ursulines).

 

Du 21 novembre 2018 au 4 mars 2019, 1er étage, salle 16