Agrandir l'image jpg 424Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Victor-Joseph Roux-Champion (1871-1953)- "Saint-Guénolé", 1900 - Aquatinte en couleur sur papier vergé- Musée des beaux-arts de Quimper / DR

Collections

Publié le

Accrochage renouvelé : Roux-Champion

Les arts graphiques sont par essence fragiles et un renouvellement régulier des présentations s'impose. En prévision de la réouverture du musée, l'équipe a organisé l'accrochage de 9 dessins de Jean-Victor Roux-Champion dans l'espace consacré à l'école de Pont-Aven.

Victor-Joseph ROUX-CHAMPION
Chaumont (Haute-Marne), 1871 – Vars (Haute-Saône), 1953

Cette sélection de 9 dessins de Victor-Roux Champion provient d’un don consenti en 2007 par sa fille, Irène Roux-Champion. L’ensemble, riche de 24 dessins et 8 estampes, vient compléter la collection d’œuvres graphiques d’inspiration bretonne et témoigne de l’influence de Gauguin et des peintres de l’École de Pont-Aven sur la génération suivante.
Victor Roux-Champion est surtout connu comme l’ami d’Henri Matisse qu’il côtoya dans l’atelier de Gustave Moreau en 1895. En sa compagnie, il va découvrir durant l’été 1896 Belle-Ile et Pont-Aven. Il vient alors d’admirer les œuvres de Gauguin chez Durand-Ruel. Enthousiaste il reviendra en Cornouaille chaque été jusqu’en 1904. Ses séjours à Moëlan-sur-Mer et au Pouldu, puis en pays bigouden à Saint-Guénolé-Penmarc’h, vont lui inspirer quelques-unes des œuvres présentées ici. Il prend alors pour sujets des paysages de Merrien, du Pouldu ou de Moëlan ainsi que des habitants portant le costume traditionnel, dans des scènes de cabaret, au marché ou à la sortie de l’église. Ses aquarelles sont nettement influencées par le synthétisme, dans leur effet de simplification. La gravure, intitulée Saint-Guénolé - d’une grande virtuosité -, rappelle qu’il est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs graveurs du début du xxe siècle.