Agrandir l'image jpg 747Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Affiche de l'exposition "André Marfaing, peintures et lavis"

Exposition temporaire

Publié le

André Marfaing, peintures et lavis

Lumière, abstraction, noir et blanc, opposition, rapidité, gestuelle, profondeur, faille, matière, émotion, vide, translucide...#expomarfaing

Originaire de Toulouse, André Marfaing rejoint Paris et son bouillonnant foyer culturel en 1949. Les amitiés artistiques nouées avec Pierre Soulages, Alfred Manessier, Maurice Estève, Roger Bissière, etc., appuient son engagement dans la voie de l’abstraction. Alors qu’il privilégie les rapports entre le noir et le blanc, ses premières œuvres, couvertes de forts empâtements, rejoignent les recherches des expressionnistes abstraits. Délaissant la peinture à l’huile, il adopte définitivement en 1971 la technique de l’acrylique. Dès lors, il articule la perception de l’espace de la toile selon des combinaisons de plus en plus épurées. Les rapports entre le vide et le plein, l’ombre et la lumière deviennent essentiels et traduisent avec une supérieure maîtrise sa compréhension des formes parfaites de l’architecture romane autant que son imprégnation du dualisme cathare. A partir des années 80, la diffusion du blanc consacre ses dernières recherches et l’ultime évolution de son art. Les œuvres lumineuses de Marfaing rejettent le superflu pour mieux s’épancher dans la quête d’un absolu où prime le blanc incandescent de la lumière.

 

En savoir plus