Agrandir l'image jpg 329Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
3e étape du travail d'après Anastasi : peindre en aplat la 2e couleur

Jeune public

Publié le

Classe-musée "Eclatant de couleurs"

Revisiter  les  paysages  anciens  de  la  collection  du  musée  en  osant  les  interpréter  haut  en couleurs ? Trois classes quimpéroises se sont attelées au défi grâce à l'intervention de la plasticienne Sylvie Anat qui les a fait travailler à partir de reproductions le temps de la fermeture du musée. Trois séances ont eu lieu dans les écoles au premier semestre 2021.

Il s'agit des CE2 de Kervilien et Jean Monnet et des CP/CE1 de Saint-Charles.

Ces travaux d’élèves trouvent pour inspiration  le fonds ancien des marines du musée retravaillé  en privilégiant  une  composition  simplifiée,  dessinée  au  fusain.  Non  seulement  la  mise  en  page  du paysage  peint  à la  gouache  vise  l’épure,  la  synthèse, mais  les  couleurs  sont  éclatantes  avec  des oppositions d’aplats de complémentaires et une gamme chromatique resserrée. Les élèves osent peindre à la gouache la mer en vert et le ciel en rouge ! Le rendu est très graphique, contemporain. 

La  première  séance  de  travail  plastique  a  consisté  à  pratiquer  des  recherches colorées, puis les séances deux et trois ont été consacrées à l’esquisse du paysage puis à sa mise en couleurs.

A la réouverture du musée, les élèves sont venus confronter leurs créations aux œuvres originales et ont aiguisé leur regard d'historiens de l'art en herbe grâce au concours d'un guide-conférencier. Ils ont suivi trois visites : les couleurs, les marines et l'exposition "Henry Moret, de Pont-Aven à l'impressionnisme en Bretagne".


Il n’est pas coutume de créer puis d’observer, mais c’est pourtant cette démarche qui a été mise en œuvre lors de cette année exceptionnelle et qui permet finalement aux artistes en herbe d’exercer un œil averti sur l’art.

Le musée n'ayant pu exposer les travaux des élèves cette année en raison de la crise sanitaire, ceux-ci sont valorisés lors de la Nuit des musées le 3 juillet 2021 dans le cadre du dispositif interministériel "La classe-l'oeuvre".

Les tableaux inspirateurs du projet sont :

- Auguste Anastasi "La Côte près de Pont-Aven"

- Théodore Gudin "Le Port de Camaret"

- Théodore Gudin "Rochers"

- Henry Moret "L'entrée du port de Doëlan"

- Alexandre Nozal "La Baie des Trépassés"

Découvrir la vidéo de restitution de la classe de l'école Saint-Charles.