Agrandir l'image JPG 540Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Musée fermé

Communication

Publié le

Fermeture temporaire du musée

Conformément aux consignes gouvernementales pour lutter contre la propagation du Covid-19, le musée suspend ses activités et ferme ses portes au public jusqu'à nouvel ordre (31 janvier ?). L’équipe du musée reste cependant mobilisée et connectée pour continuer à faire vivre l’art à distance.

Le musée est présent au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram sous le profil @mbaqofficiel). Outre les témoignages sur les mouvements d’œuvres et leurs restaurations, le relais sur la vie des artistes de L’Amour fou ?, des propositions ludiques, le musée a confié ses comptes Facebook et Instagram au performeur Damien Rouxel jusqu’au 31 décembre qui chaque jour a posté une vidéo dansée et commentée, interprétation personnelle et sensible d’une œuvre de la collection. Une manière originale de redécouvrir le sens et la poétique des tableaux !

 

Et ici, sur ce site web www.mbaq.fr :

 

·         Dans la rubrique "Actualités", retrouvez :
- les chroniques esquissées d'un musée confiné de Christine Le Née pour découvrir le musée de l'intérieur, notamment le parcours de « L’Amour fou ? ».

- des ateliers d'arts plastiques avec un guidage pas à pas pour créer à la maison (par Sylvie Anat et Christine Le Née).

- les clips vidéo de la Swing factory en lien avec « L’Amour fou ? » et la Nuit des musées virtuelle.
- les contributions façon podcast et énigme vidéo de la Maison du patrimoine sur le stéthoscope de Laënnec et l’architecture du musée.
- la visite des collections à 360 degrés  pour les férus de réalité virtuelle grâce au concours de Google arts and culture.

- la participation à la grande exposition virtuelle à succès "De la Renaissance au 20e siècle, les chefs-d'oeuvre picturaux français" de l'UMA et Clic France.

 

·         dans la rubrique "collections /nos collections" plus de 300 oeuvres commentées.
> Florence Rionnet, directrice adjointe, étudie les sculptures et abonde la section dédiée. Une nouvelle notice a été consacrée à L’Araignée d’Icard.

·         Le portail "oeuvres en ligne" permet de voir plus de 6100 reproductions légendées, témoignant de la diversité des collections.
L'onglet "Ensembles/collections" invite à parcourir 9 regroupements thématiques (100 chefs-d'oeuvre, Légendes bretonnes, Voyage, Les femmes artistes, Les arts graphiques de l'école de Pont-Aven et Les sculptures du 20e siècle).
> 3 nouvelles thématiques : Quimper, Dans les pas du GR34 et L’enfance.

 

Dans la partie "Visites / enseignants / collection permanente", vous pourrez télécharger de nombreux livrets-jeux et coloriages.

En outre, la rubrique "Pratique/en images" est utilisée pour partager les souvenirs les plus marquants du musée.

 

·         Une newsletter mensuelle. Inscription en bas de page à droite du site.

 

La playlist de vidéos du musée se trouve sur la chaîne YouTube de la Ville de Quimper.

 

 

 

L'équipe du musée souhaite de nouveau partager avec vous, dans nos salles, l'amour de l'art et de la culture. Pendant que nous prenons soin des œuvres d'art, prenez soin de vous et retrouvons-nous vite !

 

A bientôt