Agrandir l'image jpg 232Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Jean Le Moal (1909-2007) - Douarnenez, 1946 - huile sur papier marouflé sur isorel, 60 x 92 cm - musée des beaux-arts de Quimper © ADAGP, Paris

Collections

Publié le

Inscriptions en cours pour le cycle de conférences de l'Ecole du Louvre "L'abstraction"

4 conférences sur "L'après-guerre et la victoire de l'abstraction" sont programmées ce printemps. Deux cycles par an sont dispensés à Quimper. Des spécialistes du sujet donnent leur conférence à partir d’images projetées en amphithéâtre à l'université.

 

par Anne Malherbe, docteur en histoire de l’art, critique d’art, ancienne élève de l’ENS, chargée de cours, Ecole du Louvre

La peinture abstraite est multiple. Et, contrairement à une croyance admise, loin d’inonder la totalité de l’art moderne, elle relève d’époques et de courants bien déterminés. 

Ce cycle, en lien avec les expositions consacrées à Marfaing puis Le Moal, traitera plus particulièrement de l’abstraction qui s’est développée après la Seconde Guerre mondiale, tiraillée entre le poids du désastre et le désir de renouveau.

Intéressée à la matière même et se détournant de la forme, ou, au contraire, avide de modernité et tirant vers la géométrie, elle aborde, avec le monochrome, des espaces métaphysiques ou, à l’inverse, se fonde sur une conception ultra-matérialiste de l’art. C’est avec la peinture abstraite que l’art américain a installé son hégémonie, qui ne doit pas, pour autant, faire oublier les singularités et les innovations de la peinture européenne.

> Mercredi 21 mars à 18h30 "1944 : état des lieux artistiques"
> Mercredi 28 mars à 18h30 "De la matière picturale comme terreau du renouveau artistique"
> Mercredi 04 avril à 18h30 "Le monochrome : supercherie ou ripolinage ?"
> Mercredi 11 avril à 18h30 "Made in USA"

Informations pratiques
Durée 1h30
Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias, 18 avenue de la plage des Gueux, Quimper
Renseignements à l’accueil du musée ou au 02 98 95 45 20.
Les inscriptions se font pour le cycle complet de 4 conférences.
Plein tarif : 34 €
Tarif réduit (moins de 26 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA) : 20,40 €

2 modes d’inscription sont proposés aux auditeurs :

- par correspondance avec paiement par chèque : télécharger la fiche d'inscription

-  en ligne, avec paiement par carte bancaire depuis le site Internet de l’Ecole du Louvre : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/regions/cours-regions. Dans ce cas, les auditeurs doivent cliquer sur la ville de leur choix (exemple : Quimper) et suivre les instructions. S’ils privilégient ce mode d’inscription, aucun document ne doit être envoyé par voie postale.