Agrandir l'image jpg 294Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Accrochage de "La Fête du 14 juillet en Bretagne" de Pierre de Belay

Collections

Publié le

La Bretagne, quel décor !

Le chamboulement du parcours permanent est en cours. La salle dédiée au 20e siècle à l'étage ouvrira à la rentrée au rez-de-chaussée. L'espace libéré permet de présenter les grands décors commandés au début du siècle dernier pour les cafés, restaurants, commerces qui mettent en valeur une Bretagne résolument moderne. Vous y découvrirez la récente acquisition des panneaux de l'hôtel de Kermoor !

Au menu du jour : un savoureux Pierre de Belay ! Par un bel été en Pays bigouden, la fête bat son plein. Les danseurs basculent avec entrain. Leurs mouvements font s’envoler rubans et tabliers colorés. Quel spectacle ! Dans cette composition en bandeaux superposés, ils occupent tout l’espace intermédiaire. Dans une même dynamique, deux enfants au premier plan semblent s’échapper du cadre avec leurs fanions tricolores. A l’arrière-plan, de petits groupes statiques discutent, indifférents à la farandole. Ils se détachent sur un ciel nuageux, non loin des premières maisons de la place. Le peintre simplifie les volumes, fait fi des détails et applique la couleur en larges aplats. Il répond ainsi à la commande d’un décor mural de grande ampleur.

En effet, De Belay le Quimpérois ravit les convives du restaurant du célèbre hôtel Ker-Moor de Bénodet. Cet élément d’un décor de cinq panneaux témoigne de la vogue des artistes de l’entre-deux-guerres pour l’embellissement de telles institutions. De Belay s’est souvenu du modèle de Jean-Julien Lemordant. Il compose un ensemble grandiose de 25 m2 dédié aux « scènes de la vie bretonne ». Formé au contact des peintres du Bateau Lavoir à Paris, et encouragé par Max Jacob, il privilégie le réalisme aux mouvements d’avant-garde. Cet ensemble reçoit des éloges unanimes. L’artiste connaît ici son premier succès en réinventant le répertoire des sujets bretons, loin du folklore.

La salle présente les travaux préparatoires au décor de la salle de restaurant de l'hôtel de l'épée de Quimper par Jean-Julien Lemordant, datés de 1905-1906.

Enfin, le grand "Pardon en Pays bigouden" de Lionel Floch est une commande de 1934 pour la salle d'exposition des voitures du nouveau garage Renault de Quimper construit par l'architecte Olivier Mordrelle sur le quai Dupleix.