Agrandir l'image jpg 548Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Affiche de l'exposition "Le musée à Penhars : la beauté"

Exposition temporaire

Publié le

Le musée à Penhars !

Les habitants fréquentant la MPT de Penhars ont participé à une sélection de 10 œuvres du musée évoquant la notion de beauté. Retrouvez-y un accrochage de reproductions splendides ! Du 8 février au 24 mars

 

 

MPT de Penhars

39 boulevard de Bretagne

Gratuit

Afin de familiariser le public du quartier avec les œuvres du musée, la MPT a souhaité faire reproduire (sur un format de qualité et en couleurs) 10 tableaux de la collection permanente du musée pour les exposer dans le hall d’exposition de la MPT.

Le musée soutient et accompagne la MPT dans ce projet, en apportant l’expertise artistique (pré-sélection des tableaux et leur prise de vue en haute définition) et les moyens humains nécessaires à la médiation du projet (un guide conférencier pour animer à deux reprises un atelier/conférence autour des tableaux exposés).

L’exposition « Le musée des Beaux-arts à Penhars » est le fruit d’une rencontre interposée entre les habitants de Penhars et une dizaine d’œuvres du musée  ; rencontre interposée car les peintures exposées ici ne sont pas les originaux du musée, mais des reproductions de celles-ci. Le travail d’impression a été réalisé avec soin sur un matériel qui reproduit le canevas du peintre. Les dix œuvres présentées dans l’exposition ont été sélectionnées par les habitants du quartier (jeunes entre 10 et 17 ans et puis adultes) qui ont voté à main levée parmi une quarantaine de tableaux proposés par le musée sur le vaste thème de la beauté.
Parmi les toiles qui ont le plus touché les sélectionneurs sont A la fontaine de Jules Breton, Paysage d’hiver de Cesar Van Loo, Portrait de mademoiselle de Cabarrus de Théodore Chassériau ou Portrait de femme d’Adélaïde Labille-Guiard.
La deuxième partie de ce projet aura comme but, d’ici l’été prochain, d’accompagner au musée les bénévoles qui ont participé à la sélection des œuvres afin de retrouver dans la collection permanente les originaux des œuvres exposées à la MPT.