Agrandir l'image jpg 320Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Le musée sur Google Arts & Culture

Collections, Communication

Publié le

Le musée sur Google Arts and Culture

101 œuvres en ligne, 5 expositions thématiques et une visite virtuelle pour une culture accessible à tous !

Des partenariats au niveau mondial

L’Institut culturel de Google, comprenant Google Arts and Culture basé en France, a développé de nombreuses collaborations avec des musées à travers le monde (musée des beaux-arts de Lyon, Château de Versailles, British museum, Van Gogh museum…) afin de rendre accessibles en ligne des éléments majeurs du patrimoine culturel mondial sur une base non commerciale. Google arts and Culture est une plate-forme d’hébergement de contenus et une application à but non-lucratif.

Google Arts & Culture collabore aujourd'hui avec plus de 1.500 institutions culturelles dans plus de 70 pays, dont plus de 80 en France, et regroupe quelques 200.000 œuvres d’art originales numérisées en haute résolution, 4 millions de documents d’archives, plus de 3.000 visites virtuelles, et plus de 6.000 expositions en ligne, réunis dans une seule et même expérience en ligne.


Google mise sur la Bretagne

En ouvrant il y a un an son premier Atelier Numérique à Rennes, Google avait décidé d’aller à la rencontre des acteurs économiques et culturels de toute la région afin de comprendre leurs enjeux et besoins pour faire du numérique un atout pour leur organisation.

Google arts and Culture mène un partenariat « La culture accessible à tous, partout » avec le musée des beaux-arts de Quimper. L’établissement, après avoir bénéficié d’un nouveau site internet en septembre 2016, poursuit la mise en ligne de ses collections sur celui-ci (5700 œuvres consultables à ce jour). La stratégie numérique du musée vise à diversifier les sources de connaissances des œuvres pour diversifier les publics. La collaboration avec Google Arts and Culture permet une visibilité accrue du musée en proposant, pour le moment, les chefs-d’œuvre bretons de sa collection, fonds unique en son genre, de peintures inspirées par les paysages et les riches traditions populaires et religieuses de la Bretagne :

  • - 101 œuvres emblématiques légendées et succinctement commentées avec photos de bonne définition plongent le spectateur dans la Bretagne des siècles passés. Certains clichés sont accompagnés de vidéos commentées.
  • - 5 galeries d’une douzaine d’œuvres chacune : « La vie quotidienne en Bretagne », « Les trésors nabis », « Les chefs-d’œuvre de l’Ecole de Pont-Aven », « La Bretagne vue par les peintres : les pardons » et « Légendes celtiques et bretonnes ».
  • - des captations street view pour la création d’une visite virtuelle en 360 degrés.


Dans les mois à venir, seront intégrées les autres collections du musée (œuvres françaises des XVIIIe et XIXe siècles, école hollandaise et flamande, école italienne, dessins de Max Jacob, etc.) qui montreront la diversité du musée des beaux-arts de Quimper et permettront en quelques clics de percevoir le monde et parcourir les siècles.

> Découvrir la page dédiée au musée des beaux-arts de Quimper