Agrandir l'image jpg 417Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Henri Rivière (1864-1951) - "Le "Château" de Dinan", 1905 - Dessin et aquarelle sur papier, 26.3 x 41,2 cm - Dépôt du Musée de Saint-Malo au musée des beaux-arts de Quimper © Thibault Toulemonde / ADAGP, Paris 2019

Collections

Publié le

Nouvel accrochage : Henri Rivière

Les dessins et estampes ne sont exposés que sur de courtes durées pour des raisons de conservation préventive. Découvrez un accrochage renouvelé de 5 oeuvres d'Henri Rivière dans la vitrine menant à la salle de l'Ecole de Pont-Aven, 1er étage, salle 20.

Le travail d’Henri Rivière semble tout uniment porté par une passion forte pour les paysages de Bretagne et un goût immodéré pour l’art de l’estampe japonaise. Nos collections d’arts graphiques possèdent un petit ensemble de cet artiste comportant plusieurs aquarelles et lithographies rarement exposées. On y retrouvera, en particulier, une magnifique Etude de vague, dont le cadrage original, la stylisation de l’écume de l’océan ou le monogramme de l’artiste confirment la dette d’Henri Rivière envers l’art japonais. Cette influence libératrice dans la manière de composer trouve son prolongement, avec les salles suivantes, consacrées à l’Ecole de Pont-Aven.