Anonyme français, "Fragment d'une crucifixion : Marie-Madeleine au pied de la croix ?", première moitié du 18e siècle - huile sur toile, 118 x 95.3 cm - Musée des beaux-arts de Quimper
Oeuvre rentrée de restauration : Marie-Madeleine ?
Depuis quelques années, le musée privilégie les campagnes de restauration des oeuvres du fonds ancien, notamment issues des legs de Silguy (1864) et Colomb (1893). Une dizaine d’œuvres a ainsi été restaurée soit au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) à Versailles, soit chez des restauratrices agréées proches de Quimper, comme ici Gwenola Corbin.
Voici un tableau « à rebondissements ». Un temps appelé Femme esquissant un geste de dédain, attribué à un anonyme italien de la fin du 17e siècle, on la nomme actuellement Fragment d'une crucifixion : Marie-Madeleine au pied de la croix (?) et penche pour un anonyme français du 18e siècle. La restauration a en effet été riche de surprises car lors du dégagement des repeints, une main posée sur l’épaule de la jeune femme est apparue, ainsi qu’un drapé et en arrière-plan, ce qui semble être une femme en prière. Autant d’indices qui confirment que cette toile est sans doute un morceau d’une composition originale beaucoup plus grande.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.