Agrandir l'image jpg 56Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Musée des beaux artsExposition Turner

Collections

Publié le

Œuvres en mouvement

Le musée des beaux-arts prête de nombreuses œuvres à d'autres musées pour des expositions temporaires en France et à l'étranger. Petit tour d'horizon.

Après le château de Versailles, le Portrait de Suleiman Aga de Jean-Bernard Restout et Fête de nuit au petit Trianon d’Hubert Robert participent à la seconde étape de l’exposition « Visiteurs de Versailles » au Metropolitan museum de New York du 16 avril au 29 juillet.

 

Le musée d’art moderne André Malraux du Havre emprunte Le Triomphe d’Amphitrite de Jan van Kessel et Tempête sur les côtes de Belle-Ile de Théodore Gudin pour intégrer « Né(e)s de l’écume et des rêves, les artistes et la mer du XIXe siècle à nos jours » du 5 mai au 9 septembre.

 

Le Miracle des roses de Wilhelm List est au musée Félicien Rops de Namur dans le cadre de l’exposition « Fleurs lascives » du 2 juin au 23 septembre.

 

Portrait de jeune Bretonne et La Vieille du Pouldu de Paul Sérusier figurent dans l’exposition « Paul Sérusier et la Bretagne mystérieuse » au Kazakhstan au musée des beaux-arts d’Astana du 24 juin au 30 septembre.

 

Le Port de Brest de Jules Noël est au musée des beaux-arts de Brest jusqu’au 30 septembre dans le cadre d’un échange d’œuvres autour de la collection de l’école de Pont-Aven.

 

5 œuvres de Jules Breton, Charles Godeby, Edouard Doigneau, Yan’Dargent et François Talec ont rejoint le musée du Faouët pour l’exposition « L’enfant dans la peinture bretonne » du 30 juin au 7 octobre.

 

Adieu d’Alfred Guillou participe à l’exposition « Amanti, Passioni umane e divine » à la Casa delle Esposizioni di Illegio à Tolmezzo du 21 mai au 8 octobre.

 

L’esquisse de La Fuite du Roi Gradlon d’Evariste Luminais est au port-musée de Douarnenez pour « L’Empreinte de Rome » du 12 juin au 3 novembre 2019.

 

La Mer rouge III de François Dilasser est présentée à la galerie de Rohan de Landerneau qui accueille l’exposition « Les Paysages de François Dilasser » organisée par le FRAC Bretagne et la Ville de Landerneau du 9 juin au 4 novembre.

 

L’exposition « Cheveux chéris, frivolités et trophées » à l’abbaye de Daoulas du 15 juin au 6 janvier permettra de présenter 11 œuvres de la collection.

 

Le musée de Pont-Aven accueille Paysage de Mogens Ballin et trois Notations chromatiques de Charles Filiger dans l’exposition « Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur » du 30 juin au 6 janvier.

 

En première étape de l’exposition « Les derniers impressionnistes : le temps de l’intimité » qui viendra à Quimper à l’été 2019, le musée Singer Laren aux Pays-Bas accueillera La Récolte des pommes de terre de Lucien Simon, Femmes de Plougastel au pardon de Sainte-Anne-la-Palud et Pêcheurs fuyant l’orage de Charles Cottet ainsi que Les Pins à la pointe de Lanhuron d’André Dauchez du 4 septembre au 2 décembre.

 

Le Roi Arthur de Charles Lapicque sera au LAAC à Dunkerque dans le cadre de l'exposition « Un autre œil » du 22 septembre au 24 mars.

 

A l’occasion de l’exposition « Eblouissante Venise – Venise, les arts et l’Europe au 18e siècle », le Grand Palais à Paris empruntera Le Martyre de saint Jean l’évangéliste de Giulia Lama du 26 septembre au 21 janvier.

 

L’Incantation de Paul Sérusier participera à l’exposition « Art and magic » au Palazzo Roverella de Rovigo du 29 septembre au 27 janvier.

 

Le Van Gogh museum d’Amsterdam empruntera Petite Vue de la Martinique et Les Deux Joueurs de biniou de Paul Gauguin, dépôts d’une collection particulière au musée, pour intégrer « Gauguin et Laval en Martinique » du 5 octobre au 13 janvier.

 

Paysage avec des arbres de Félix Vallotton et La Forêt au sol rouge de Georges Lacombe seront au Kunstforum de Vienne pour l’exposition « Faszination Japan. Monet. Van Gogh. Klimt. » du 10 octobre au 20 janvier.

 

L’exposition « 80 Years’ War » au Rijksmuseum d’Amsterdam sera l’occasion d’emprunter Le Roi d’Espagne accordant la paix aux sept provinces unies des Pays-Bas de Theodor van Thulden du 12 octobre au 20 janvier.

 

Composition Bretagne d’André Fougeron sera au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid pour l’exposition « Loved, lost and loose : Foreign artists in Paris 1944-1968 » du 23 octobre au 11 mars.

 

Dix œuvres de la collection de l’école de Pont-Aven iront à la galerie nationale de Prague du 15 novembre au 18 mars dans le cadre de l’échange estival de « Bonjour M. Gauguin ».