Agrandir l'image jpg 56Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Musée des beaux artsExposition Turner

Collections

Publié le

Œuvres en mouvement

Le musée des beaux-arts prête de nombreuses œuvres à d'autres musées pour des expositions temporaires en France et à l'étranger. Petit tour d'horizon.

Sainte Madeleine en prière de Guido Reni sera au musée d’arts de Nantes dans le cadre de l’exposition « Nicolas Régnier, la poétique de la séduction » du 30 novembre au 13 mars.

 

Les deux Tête de vieillard de Frans Floris et Jan van de Venne seront présents au musée de Flandre de Cassel dans le cadre de l’exposition « La Figure ou le reflet de l’âme » du 7 octobre au 1er avril.

 

Après le musée d’art et d’archéologie de Valence, quatre œuvres de Jean Le Moal figureront dans l’exposition rétrospective de l’artiste au musée de l’Hospice Sain-Roch d’Issoudun du 9 février au 13 mai.

 

La Tate Modern de Londres accueillera Portrait de Max Jacob d’Amedeo Modigliani dans une rétrospective de l’artiste du 23 novembre au 2 avril.

 

La Pêche miraculeuse de Rémi Blanchard sera au Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture à Landerneau dans le cadre de l'exposition "Les figurations libres, les années 1980" du 10 décembre au 2 avril.

 

5 œuvres de Jules Breton, Charles Godeby, Edouard Doigneau, Yan’Dargent et François Talec rejoindront le musée du Faouët pour l’exposition « L’enfant dans la peinture bretonne » du 30 juin au 7 octobre.

 

A l’occasion de l’exposition « Japonismes / Impressionnismes », le musée des impressionnismes de Giverny empruntera Régates à Perros-Guirec de Maurice Denis du 30 mars au 15 juillet.

 

L’esquisse de La Fuite du Roi Gradlon d’Evariste Luminais sera au port-musée de Douarnenez pour « L’empreinte de Rome » du 19 mai au 3 novembre 2019.

 

Le Miracle des roses de Wilhelm List sera au musée Félicien Rops de Namur dans le cadre de l’exposition « Fleurs lascives » du 2 juin au 23 septembre.

 

Le musée d’art moderne André Malraux du Havre empruntera Le Triomphe d’Amphitrite de Jan van Kessel et Tempête sur les côtes de Belle-Ile de Théodore Gudin pour intégrer « Né(e)s de l’écume et des rêves, les artistes et la mer du XIXe siècle à nos jours » du 5 mai au 9 septembre.

 

Adieu d’Alfred Guillou participera à l’exposition « Amanti, Passioni umane e divine » à la Casa delle Esposizioni di Illegio à Tolmezzo du 21 mai au 8 octobre.

 

Portrait de jeune Bretonne et La Vieille du Pouldu de Paul Sérusier figureront dans la première étape de l’exposition « Paul Sérusier et la Bretagne mystérieuse » au Kazakhstan au musée des beaux-arts d’Astana du 3 juin au 26 août.

 

L’exposition « Cheveux chéris, frivolités et trophées » à l’abbaye de Daoulas du 15 juin au 6 janvier permettra de présenter 11 œuvres de la collection.

 

Après le château de Versailles, le Portrait de Suleiman Aga de Jean-Bernard Restout et Fête de nuit au petit Trianon d’Hubert Robert participeront à la seconde étape de l’exposition « Visiteurs de Versailles » au Metropolitan museum de New York du 16 avril au 29 juillet.