Agrandir l'image jpg 236Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Déplacement d'oeuvres avec précaution

Collections

Publié le

Œuvres en mouvement

Le musée des beaux-arts prête de nombreuses œuvres à d'autres musées pour des expositions temporaires en France et à l'étranger. Petit tour d'horizon.

Le musée de Pont-Aven a emprunté pour son accrochage "Variation sur la ligne" du 20 février au 30 mai quatre arts graphiques de Bernard, Filiger et Ballin.

"Régates à Perros-Guirec" de Maurice Denis, dépôt du musée d'Orsay, est parti à Lausanne au musée cantonal des beaux-arts pour "Maurice Denis amour" du 12 février au 16 mai.

15 œuvres sont parties pour le Japon ! Sérurier, Lacombe, Maufra, Moret, Denis, Loyen du Puigaudeau, Anastasi, Luminais, Schuffenecker vont réaliser un parcours en 4 étapes. 1 / du 19 déc. au 25 janv. au Yokohama Sogo Museum.

Le Pardon de Notre-Dame-des-Portes de Paul Sérusier participe à une exposition itinérante organisée dans un premier temps au Centre Pompidou-Metz puis au MUCEM, Marseille autour du Folklore, mot forgé au milieu du XIXe en Angleterre désignant initialement « le savoir du peuple ». Rencontre entre histoire de l’art et histoire des sciences humaines. Jusqu'au 22 février.

La « Joconde » quimpéroise est sollicitée par le musée de la marine de Brest pour une mise en lumière de l’histoire insolite en 1870 de la mise à l’abri, dans l’arsenal de Brest, de 300 œuvres du musée du Louvre. « 1870, la Joconde au secret à Brest », une exposition à découvrir jusqu'au 3 janvier 2021 (prolongation jusqu'en mars).