Agrandir l'image jpg 346Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Classe-musée "Pen'eyes" des CM1-CM2 de l'école de Pennanguer : encollage d'oeils peints à la MPT de Penhars

Jeune public

Publié le

Pen'eyes, le musée des beaux-arts à Penhars

Le musée sort de ses murs. Les deux classes de CM1-CM2 de l’école de Penanguer de Quimper ont été sensibilisées depuis octobre à l’art urbain, aux regards dans les tableaux et à la composition photographique lors de visites guidées au musée. Accompagnés par la plasticienne Sylvie Anat, ils ont reproduit en grand format à l’acrylique 32 "oeils" des œuvres...

Ces créations ont été encollées début avril sur les bâtiments autour de leur école (13 dans le périmètre scolaire, 19 dans les rues : crèche les petits mousses, pôle enfance, MPT de Penhars, local musik et Balles à fond, médiathèque, parking de la place d'Ecosse, ARPAQ et espace Jean-Antoine Chaptal.
Suivis par le photographe Jean-Jacques Banide, ils ont fait des prises de vue insolites de leurs oeuvres installées dans la rue. Ces clichés sont exposés au musée du 8 mai au 10 juin (sous réserves).
En parallèle, à la MPT de Penhars, retrouvez les 18 reproductions de tableaux qui les ont inspirés du 17 mai au 12 juin.

Cette opération a obtenu le label « Le musée sort de ses murs » décerné par le ministère de la Culture / direction générale des patrimoines / Services des musées de France.

> Découvrir "La Porte de Déméter" d'Ernest Pignon Ernest à l'origine du travail

> Liste des regards et portraits ayant inspiré l'atelier peinture (PDF-3.6 Mo-Fr)

> Parcours à Penhars mettant en parallèle oeil peint et tableaux du musée (PDF-1.7 Mo-Fr)

> Déroulé des visites et ateliers plastiques et photographiques (PDF-3.5 Mo-Fr)

> Présentation complète de la classe-musée (PDF-391 Ko- Fr)