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Ernest Pignon-Ernest (né en 1942) - Étude pour la porte de Déméter, 1990 - Encre, lavis et crayon blanc sur papier, 35 x 30 cm - Dépôt d’un collectionneur particulier © Musée des beaux–arts de Quimper / ADAGP, Paris 2019

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Une oeuvre d'Ernest Pignon-Ernest en dépôt

Œuvrant dans l’espace urbain, Ernest Pignon-Ernest s’approprie les murs de la ville en collant en des lieux choisis des images qui révèlent l’histoire de la cité et de ses habitants.

Entre 1988 et 1995, il essaime ses œuvres dans les rues de Naples qui éveillent en lui une « familiarité ancienne » correspondant bien à sa sensibilité méditerranéenne.

Ce beau dessin au crayon et au lavis est une étude pour la porte de Déméter qui a orné fugacement un pan de mur de cette « ville-femme », de cette « ville-mère ». Déméter, déesse de la terre productrice et de la fécondité, une des principales divinités de Cumes et de Naples fait partie de cette série de femmes, symboles de Naples et de son histoire, que Pignon-Ernest a dessinées durant plusieurs années : Parthénope, la Sibylle de Cumes, Santa Lucia, la Madone des Sept Douleurs, la Madone aux serpents, les femmes peintes par Caravage…

1er étage - salle 24