Auguste Rodin_Les Ombres
[Photo 1] Auguste Rodin (1840-1917) Les Ombres, vers 1880-1886 - Plâtre, H 97 x L 92 x P 40 cm - Musée des beaux-arts de Quimper - Dépôt du Fonds national d’art contemporain © photo Bernard Galéron

Du au

de au Université de Bretagne Occidentale
18 avenue de la plage des Gueux
Tout public

Conférence

Cycle de l'Ecole du Louvre à Quimper : Rodin

Deux cycles annuels de conférences sont dispensés par l'école du Louvre à Quimper. Des conservateurs et spécialistes du sujet donnent leur conférence à partir d’images projetées.

D’emblée Rodin, sous l’influence de Michel-Ange, rompt avec la tradition qui veut que la sculpture ait toujours un message à porter. En effet, attentif au langage des corps, il veut simplement leur faire exprimer le plus directement possible les grandes passions qui agitent l’humanité.

Puis, Rodin prend conscience, sous l’influence cette fois de l’antique, que les détails nuisent à la force d’une figure et qu'une figure en apparence partielle peut être considérée comme parfaitement aboutie. Il se livre alors à des expérimentations, telles que l’assemblage et l’agrandissement. 

Au premier plan de la scène artistique, les jeunes artistes se positionnent par rapport à Rodin, qu’ils admirent ou bien rejettent. Parmi eux, Camille Claudel occupe une place à part du fait de sa relation passionnée avec Rodin.

L’immense influence de Rodin ne s’est certes pas éteinte avec lui : les sculpteurs contemporains ne craignent pas d’affirmer leur admiration envers lui.

Les trois premières conférences seront données par Antoinette Romain, conservateur général du patrimoine honoraire puis la dernière par Claire Garcia, docteur en histoire de l’art, chargée de cours, Université de Poitiers, Ecole du Louvre

> Mercredi 15 novembre  à 18h30 "Rodin expressionniste"
> Mercredi 22 novembre à 18h30 "Rodin expérimentateur"
> Mercredi 29 novembre à 18h30 "Camille Claudel : un grand sculpteur"
> Mercredi 6 décembre à 18h30 "Rodin après Rodin. Filiation, rejet ou appropriation du modèle rodinien"

 

Informations pratiques
Durée 1h30
Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias, 18 avenue de la plage des Gueux, Quimper
Renseignements à l’accueil du musée ou au 02 98 95 45 20.
Les inscriptions se font pour le cycle complet de 4 conférences.
Plein tarif : 34 €
Tarif réduit (moins de 26 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA) : 20,40 €

2 modes d’inscription sont proposés aux auditeurs :

- par correspondance avec paiement par chèque : télécharger la fiche d'inscription

-  en ligne, avec paiement par carte bancaire depuis le site Internet de l’Ecole du Louvre : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/regions/cours-regions. Dans ce cas, les auditeurs doivent cliquer sur la ville de leur choix (exemple : Quimper) et suivre les instructions. S’ils privilégient ce mode d’inscription, aucun document ne doit être envoyé par voie postale.