Collections

Restaurations

Les dernières années ont mis l’accent sur la restauration des œuvres du legs de Silguy (1864) et du legs Colomb (1893), même si on ne peut passer sous silence la magistrale restauration, en 2006, de la sculpture "Les Ombres" de Rodin. Plusieurs œuvres, peu ou prou exposées depuis plusieurs années, voire depuis leur entrée dans les collections, ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Sous un vernis jauni ou derrière quelque altération, les conservateurs, qu’ils soient du musée de Quimper ou d’autres institutions, ont reconnu la qualité esthétique et historique de plusieurs tableaux.

Actualité des restaurations.

Pour préparer les œuvres en partance vers Rennes et Nantes pour l’exposition sur les collections françaises du XVIIIe siècle, nous avons fait appel aux talents qu’abrite le Finistère.
La restauratrice agréée Gwenola Corbin a travaillé sur Moïse sauvé des eaux d’Allegrain, sur un anonyme du XVIIIe La Madeleine et le jardinier, et sur un tableau « à rebondissements », Femme esquissant un geste de dédain. La restauration a en effet été riche de surprises car lors du dégagement des repeints, une main posée sur l’épaule de la jeune femme est apparue, ainsi qu’un drapé et en arrière-plan, ce qui semble être une femme en prières. Autant d’indices qui confirment que cette toile est sans doute un morceau d’une composition originale beaucoup plus grande.
Françoise Le Corre a, quant à elle, redonné toutes ses couleurs à une belle nature morte jusque-là attribuée à Bachelier mais qui serait plutôt donné à son entourage ; et Isabelle Chochod, autre restauratrice, nous a accompagnés dans la préparation du départ des 40 œuvres !

Citons enfin Marine Letouzey, spécialisée en arts graphiques qui a dépoussiéré, nettoyé, comblé et renforcé un dessin d’Edmé Bouchardon, redécouvert par la conservatrice du Louvre, Juliette Trey, et qui revêt une importance exceptionnelle car c’est l’une des trois seules études connues pour le génie de l’Eté de la fontaine de Grenelle à Paris (les deux autres sont au Louvre et à Karlsruhe).

Pour en savoir plus :
Eloge du sentiment et de la sensibilité, Snoeck, 2019, catalogue des expositions au musée des beaux-arts de Rennes et au musée d’Arts de Nantes.
6000 oeuvres du musée en ligne sur www.mbaq.fr

 

Entre 2009 et 2011, plus d’une trentaine de tableaux italiens ont été restaurés, avec le soutien financier de la fondation BNP Paribas.

Depuis quelques années, le musée privilégie les campagnes de restauration des œuvres du fonds ancien, notamment issues des legs de Silguy (1864) et Colomb (1893).

Une dizaine d’œuvres a ainsi été restaurée au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) à Versailles. Elles ont pu bénéficier d’une imagerie scientifique complète (notamment photographies infra rouge et ultraviolet)
Quatre tableaux viennent tout juste de rentrer au bercail après deux à trois ans d’étude. Restent à trouver désormais leurs auteurs. Ferdinand Voet pour le Portrait de femme ? Un Français du XVIIIe siècle pour le Portrait de Saint Jean Baptiste ? Un Français ou un Italien du XVIIe pour l’Allégorie de la peinture, splendide et énigmatique panneau d’acajou ? Et que dire de l’iconographie du tableau représentant, selon son titre du XIXe siècle, un écrivain public ?

 

La collection du musée n’a donc pas fini de dévoiler toutes ses richesses….

 

Lien utile

Consulter le site web de la Fédération Française des Conservateurs-restaurateurs de Bretagne

Informations annexes au site