Exposition temporaire

André Marfaing (1925-1987), peintures et lavis

Du 23 novembre 2017 au 26 mars 2018

#expomarfaing

Originaire de Toulouse, André Marfaing rejoint Paris et son bouillonnant foyer culturel en 1949. Les amitiés artistiques nouées avec Pierre Soulages, Alfred Manessier, Maurice Estève, Roger Bissière, etc., appuient son engagement dans la voie de l’abstraction. Alors qu’il privilégie les rapports entre le noir et le blanc, ses premières œuvres, couvertes de forts empâtements, rejoignent les recherches des expressionnistes abstraits. Délaissant la peinture à l’huile, il adopte définitivement en 1971 la technique de l’acrylique. Dès lors, il articule la perception de l’espace de la toile selon des combinaisons de plus en plus épurées. Les rapports entre le vide et le plein, l’ombre et la lumière deviennent essentiels et traduisent avec une supérieure maîtrise sa compréhension des formes parfaites de l’architecture romane autant que son imprégnation du dualisme cathare. A partir des années 1980, la diffusion du blanc consacre ses dernières recherches et l’ultime évolution de son art. Les œuvres lumineuses de Marfaing rejettent le superflu pour mieux s’épancher dans la quête d’un absolu où prime le blanc incandescent de la lumière.

 

Conçue en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Carcassonne (23 juin-24 septembre 2017), cette exposition a bénéficié du plein soutien et de la générosité de la famille de l’artiste.

 

Découvrir la 1re étape de l'exposition au musée de Carcassonne

Tout public

Publication

André Marfaing – peintures – lavis

Editions Locus Solus, 90 pages, 2017

18.50 euros

Disponible à la boutique du musée

Projection

Documentaire André Marfaing

Réalisation : Marie Marfaing, 2007 - 33 min

Projection en continu en salle audiovisuelle

 

André Marfaing

Visites guidées

André Marfaing

Dimanches 26 novembre, 17 décembre, 21 janvier, 18 février à 15h

1h30

Gratuit

Réservez votre place en ligne / nombre limité

 

Rien à voir ? La peinture abstraite 

Dimanches 3 décembre et 4 février à 15h

L’absence de repères figuratifs peut parfois laisser le visiteur circonspect. La peinture en Bretagne des années trente à aujourd’hui permet d’évoquer les paysages, la mer, la lumière, saisis à travers le prisme de l’artiste.

 

1h30

Gratuit

Réservez votre place en ligne / nombre limité

 

André Marfaing

Gweladenn heñchet e brezhoneg

Disul 3 a viz Kerzu da 2e d'abardaez
1h
Gratuit
Réservez votre place en ligne / nombre limité

Accrochage en relation

« L’art abstrait est-il un académisme » ?

L’abstraction d’après-guerre dans les collections graphiques du musée

De début novembre à mi-mai

 

Cabinet d’arts graphiques
1er étage – salle 16

 

 

 

 

 

Cette présentation reprend le titre du pamphlet que rédige en 1950 le critique d’art d’origine brestoise, Charles Estienne, pour fustiger l’abstraction géométrique en opposition à une abstraction plus lyrique, gestuelle et sensuelle.

A l’occasion de l’exposition temporaire consacrée à André Marfaing, le musée présente quelques artistes présents dans sa collection graphique et qui tous ont retenu l’attention d’Estienne, voire l’ont côtoyé à Paris ou sur les côtes nord du Finistère.

Sont présentées les esquisses préparatoires pour les vitraux de Jean Bazaine pour la chapelle de la Madeleine à Penmarc’h, les œuvres d’Yves Elléouët issues de la donation d’Aube et Oona Elléouët, celles de Tal Coat ou encore une sérigraphie de Soulages en hommage à Jean Moulin.

Jeune public

Livret-jeux

Un livret-jeux de 12 pages permet de découvrir chaque exposition. Il est adressé aux enfants maîtrisant la lecture. Adultes accompagnateurs et enfants peuvent ainsi partir ensemble à la découverte des œuvres. Le livret est remis gracieusement dès l'accueil. Ce livret est un précieux guide pour observer un ensemble d'œuvres caractéristiques par l'intermédiaire de jeux variés. De salle en salle, d'énigme en énigme, l'enfant est acteur de sa visite. Le livre stimule sa curiosité et son sens de l'observation.

 

Découvrir le livret-jeux de l'exposition André Marfaing (pdf)

 

Secrets d'atelier

Secrets d’atelier : micmac abstrait

23 novembre 2017–26 mars 2018
Rez-de-chaussée, salle du service éducatif

Permis de toucher !
"Secrets d'atelier" est une salle à vocation pédagogique et ludique en accès libre qui accompagne les expositions temporaires du musée.
S'adressant au jeune public à partir de 4 ans, " Secrets d'atelier " propose jeux et manipulations permettant de découvrir la technique et la démarche des artistes (sans se salir !).
Prolongement de l'exposition temporaire, " secrets d'atelier " en éclaire la visite. La salle est en accès libre et en autonomie.
La salle convient parfaitement à une découverte en famille. En fonction des réservations, elle peut être partagée avec des groupes.

Ces « Secrets d’atelier » familiarisent les enfants avec André Marfaing et les artistes du 20e siècle de la collection. Certains trouveront cet art déconcertant ou surprenant. Entrez dans la salle, passez par les six activités proposées, mélanger les ingrédients et vous obtiendrez la révélation ! Dessin au crayon ou dessin sur tablette numérique, puzzles, jeux de cartes et autres inventions évoquant la création du siècle dernier et plus particulièrement l’abstraction raviront assurément petits et grands !

Les artistes en herbe

Observez, créez, emportez ! L’animation combine une visite guidée avec un atelier d’arts plastiques conçu par Sylvie Anat. Les enfants puisent des idées à partir de l'observation des œuvres. Ils les matérialisent ensuite avec talent au cours de l'atelier de création. Les artistes en herbe repartent avec leurs travaux.

 

 

 

Tempête de sable noir 

 

Les enfants découvrent l’exposition consacrée à André Marfaing et observent la qualité de ses noirs tantôt opaques tantôt plus transparents. Dans l’atelier, ils vont représenter un petit homme bleu marchant devant l’immensité de la tempête de sable noir.

 

Informations pratiques
Lundi 26, mercredi 28 février, vendredi 2, lundi 5, mercredi 7 et vendredi 9 mars à 14h

Pour les 7-12 ans
Durée 2h30
Tarif : 3.20 € ou 2 tickets Atout-sport
Limité à 12 enfants
Recommandation : Amener un tablier

 

 

Réservez votre place en ligne 

Nombre limité. Aucun prépaiement requis. Payez le jour de l'animation :

L'heure des tout-petits

Pendant les vacances, le musée propose des visites guidées ludiques afin de permettre aux plus petits de découvrir les richesses du musée.

 

Que de couleurs !

Dans la collection, repérer les couleurs primaires, comprendre les mélanges, ressentir ce qu’est une couleur chaude ou froide, observer les nuances de la palette puis s’interroger sur le noir et le blanc dans l’exposition consacrée à André Marfaing : que de découvertes colorées !

INFORMATIONS PRATIQUES
Mercredi 28 février, vendredi 2, mercredi 7 et vendredi 9 mars à 14h15 et 15h30
Pour les 4-6 ans
Durée 1h
Tarif 3.20 € ou 2 tickets Atout-sport
Limité à 8 enfants

Réservez votre place en ligne 

Nombre limité. Aucun prépaiement requis. Payez le jour de l'animation :

Informations annexes au site