Un prêt d'exception

De Mucha à Gauguin, une saison tchèque à Quimper

16 juin-30 septembre

1er étage, salle 21 - L'Ecole de Pont-Aven

#saisontcheque

Un partenariat exceptionnel avec la Galerie nationale de Prague

 

« Bonjour Monsieur Gauguin » au musée des beaux-arts de Quimper

En écho à l’exposition du musée départemental breton, le musée des beaux-arts présente un prêt exceptionnel de la galerie nationale de Prague, Bonjour Monsieur Gauguin, oeuvre exécutée en 1889 par Paul Gauguin, suite à sa visite au musée de Montpellier en compagnie de Vincent Van Gogh. Ils ont sans doute échangé sur le thème de l’artiste errant et sur l’autoportrait après leur découverte de la toile Bonjour Monsieur Courbet. Le tableau magistral de Gauguin qui représente l’artiste en pèlerin rencontrant une paysanne du Pouldu est une version plus intense d’une première huile de dimensions plus modestes qui décorait à l’origine le panneau d’une porte de l’auberge de Marie Henry, décor dont le musée conserve trois autres pans, dont la fameuse Oie de Gauguin. La présentation conjointe de ces œuvres est donc totalement inédite.

A l’occasion de la présentation de Bonjour Monsieur Gauguin, le musée des beaux-arts de Brest prête généreusement La Chapelle du Pouldu d’Henry Moret et Malon et les hortensias de Maurice Denis.

 

 

« Artistes tchèques en Bretagne » au musée départemental breton

Le musée départemental breton et la Galerie nationale de Prague ont retrouvé dans les collections tchèques de nombreuses œuvres inspirées par la Bretagne aux XIXe et XXe siècles. Sa nature et ses costumes ont attiré des artistes de ce pays dès les années 1860.

Les artistes tchèques apportèrent une très belle contribution à l’épanouissement des arts graphiques au tournant du siècle : Frantisek Simon, maître de la gravure en couleurs, aborda souvent la Bretagne. Quant à Alfons Mucha, il est la figure la plus célèbre du style Art Nouveau. Deux parmi ses plus belles créations sont des Bretonnes dont l’exposition présentera les dessins originaux. Son contemporain Frantisek Kupka, symboliste puis pionnier de l’art abstrait, sera également présent par un de ses premiers chef-d’œuvre, la magnifique Vague du Musée d’Ostrawa, souvenir des rochers de la côte bretonne.

L’entre-deux-guerres vit venir en Bretagne Karel Špillar, Věra Jičínská et bien d’autres parmi lesquels domine la figure de Jan Zrzavý, dont les paysages oniriques de Camaret, de l’île de Sein, de Locronan comptent parmi les plus étranges et les plus belles représentations de la Bretagne au XXe siècle. Elles annoncent celles de la Surréaliste tchèque Maria Cerminova, dite Toyen qui explora Sein en compagnie du poète André Breton. Les créations primitivistes de Jan Krisek, enfin, nous reportent aux origines celtiques de l’Armorique gauloise.

Bons plans

Sur présentation du billet plein tarif du musée des beaux-arts de Quimper durant les dates de la saison tchèque, tarif réduit au musée départemental breton.

 

Sur les traces de Gauguin, n’hésitez pas à visiter la maison-musée du Pouldu, reconstitution de la buvette de la plage de Marie Henry. Tarif réduit après votre visite du musée du beaux-arts sur présentation du Passeport culturel en Finistère.

Publication

A l’occasion de la présentation de Bonjour Monsieur Gauguin, le musée poursuit l’édition d’albums consacrés à sa collection permanente.

Après le #2 dédié aux légendes bretonnes, le #3 recense les œuvres majeures apparentées à l’Ecole de Pont-Aven (Sérusier, Bernard, Delavallée, Gauguin…) dont le musée des beaux-arts de Quimper détient l’un des fonds les plus riches.

A paraître en juin 2018

Disponible exclusivement à la boutique du musée

Accrochage

Juin-septembre

Vitrine d’arts graphiques de l’école de Pont-Aven, 1er étage, salle 20

Venez apprécier une sélection des plus belles feuilles de l’Ecole de Pont-Aven : Sérusier, Filiger, Bernard et Gauguin.

Documentaire

Espace audiovisuel de la salle Pont-Aven, 1er étage, salle 20

Projection en continu

Reportage « Gauguin au Pouldu », 2018

Le public peut visionner un film pour mieux comprendre le séjour de Gauguin au Pouldu et l’aventure du décor de la salle à manger de l’auberge de Marie Henry.

Visites guidées

« Bonjour Monsieur Gauguin »

Les mardis et samedis du 14 juillet au 8 septembre (sauf mardi 4 septembre) à 16h

1h

6.50 € / 3.50 €

Réservez votre place en ligne / nombre limité

 

Visite guidée couplée du musée des beaux-arts au musée départemental breton « De Gauguin à Mucha, une saison tchèque à Quimper »

Samedi 23 juin à 15h

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10h

1h30

Gratuit

RDV au musée des beaux-arts

Réservez votre place en ligne / nombre limité

Conférence

« Gauguin au Pouldu, l’atelier de Bretagne »
Par André Cariou
, ancien directeur du musée des beaux-arts de Quimper
Jeudi 6 septembre à 17h (sous réserve)
1h30
Gratuit
Médiathèque des Ursulines
Réservez votre place en ligne / nombre limité

Jeune public

- Pour les scolaires : parution d’un livret-jeux sur l’Ecole de Pont-Aven

- Les artistes en herbe, visites et ateliers d’arts plastiques « Chez Marie, quelle histoire ! »
Mardis 17, 24, 31 juillet, 7, 14, 21 août à 10h

- L’heure des tout-petits, visite ludique « Bonjour les peintres ! »
Jeudis 19, 26 juillet, 2, 9, 16, 23 août à 10h

Informations annexes au site