Arts graphiques

PIRATE ARABE PORTANT UN COFFRE

Alexandre Bida (1823-1895)

2ème moitié du XIXe siècle

Agrandir l'image jpg 1,72Mo (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Alexandre Bida "Pirate arabe portant un coffre", dessin au graphite avec des rehauts de craie blanche sur papier

Dessin au graphite avec des rehauts de craie blanche sur papier

80-9-1

Achat dans le commerce de l'art en 1980

H. 23,7 cm - L. 17,3 cm

Alexandre Bida, formé par Delacroix et très proche de Decamps, effectue son premier voyage en Orient en 1844 et découvre la Grèce, la Turquie et la Syrie. Un peu plus tard, il fait un périple en Egypte puis de la Grèce jusqu’en Terre sainte. En 1851, il publie un recueil de lithographies L’Orient pittoresque puis Souvenirs d’Egypte.

Le dessin conservé à Quimper est longtemps resté une énigme, avant qu’il ne soit relié au vaste projet qu’entreprend Bida à la fin de sa vie : vers 1885, il décide de peindre 41 aquarelles  servant d’illustrations à une édition d’œuvres de Shakespeare. Ce dessin préparatoire que nous conservons dans notre fonds est donc une illustration de l’acte IV de la pièce de théâtre, Périclès, prince de Tyr dont l'action se situe dans différents pays d'Asie Mineure. A l’acte IV, la fille de Périclès est à Tarse (actuelle Turquie) chez sa mère adoptive qui veut la faire assassiner. Mais au moment du meurtre, Marina est enlevée par une bande de pirates qui, au vu de sa beauté, souhaite la vendre comme esclave à Mytilène (Grèce).

On peut aisément imaginer qu’Alexandre Bida a réutilisé le répertoire de formes qu’il a pu constituer lors de ses nombreux voyages en Orient, notamment pour dessiner les figures de pirates.

Arts graphiques

PIRATE ARABE PORTANT UN COFFRE

Alexandre Bida (1823-1895)

2ème moitié du XIXe siècle

Agrandir l'image jpg 1,72Mo (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Alexandre Bida "Pirate arabe portant un coffre", dessin au graphite avec des rehauts de craie blanche sur papier

Dessin au graphite avec des rehauts de craie blanche sur papier

80-9-1

Achat dans le commerce de l'art en 1980

H. 23,7 cm - L. 17,3 cm

Alexandre Bida, formé par Delacroix et très proche de Decamps, effectue son premier voyage en Orient en 1844 et découvre la Grèce, la Turquie et la Syrie. Un peu plus tard, il fait un périple en Egypte puis de la Grèce jusqu’en Terre sainte. En 1851, il publie un recueil de lithographies L’Orient pittoresque puis Souvenirs d’Egypte.

Le dessin conservé à Quimper est longtemps resté une énigme, avant qu’il ne soit relié au vaste projet qu’entreprend Bida à la fin de sa vie : vers 1885, il décide de peindre 41 aquarelles  servant d’illustrations à une édition d’œuvres de Shakespeare. Ce dessin préparatoire que nous conservons dans notre fonds est donc une illustration de l’acte IV de la pièce de théâtre, Périclès, prince de Tyr dont l'action se situe dans différents pays d'Asie Mineure. A l’acte IV, la fille de Périclès est à Tarse (actuelle Turquie) chez sa mère adoptive qui veut la faire assassiner. Mais au moment du meurtre, Marina est enlevée par une bande de pirates qui, au vu de sa beauté, souhaite la vendre comme esclave à Mytilène (Grèce).

On peut aisément imaginer qu’Alexandre Bida a réutilisé le répertoire de formes qu’il a pu constituer lors de ses nombreux voyages en Orient, notamment pour dessiner les figures de pirates.

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