Individuel

Quelle que soit votre difficulté, le musée met en place des aides pour vous sentir à l'aise au musée.

 

Handicap moteur

L’ensemble des salles est accessible aux personnes à mobilité réduite : ouverture automatisée des portes à l'accueil, pans inclinés, rampes en pente douce, ascenseurs, bancs, prêt de pliants, sanitaires adaptés de plain-pied…  

Handicap auditif

La boucle à induction magnétique permet aux personnes équipées de prothèses auditives adaptées (position T) de mieux percevoir les sons.
- Les guichets de l’accueil et de la boutique en sont équipés.
- 5 audiophones adaptés au système de boucle sont proposés en cas d’animation via un tour de cou et un récepteur. L'audiophone permet d’entendre la voix amplifiée du guide sans que le groupe ne vienne perturber les visiteurs alentour. Le confort d’écoute est donc optimal pour tous.

- Les ascenseurs sont équipés d’une boucle et d’une annonce visuelle des niveaux.

Les toilettes disposent d’une alarme lumineuse en cas d’évacuation.

Le multimédia accompagne le visiteur sur son parcours : des vidéos sous-titrées dont une en version LSF (ci-dessous) donnent des explications sur les œuvres de la collection. Elles sont directement téléchargeables dans les salles pour les personnes disposant d'un smartphone et d'une application mobile de lecture de QR-code. Elles sont également disponibles sur une tablette à demander à l’accueil ou sur les liens ci-après (par ordre alphabétique des noms d'artistes).

Vidéo sous-titrée Paysage de mer de Jean Bazaine

Vidéo sous-titrée La Vue du port de Quimper d'Eugène Boudin

Vidéo sous-titrée Le pardon de Kergoat de Jules Breton

Vidéo sous-titrée Les Lavandières de la nuit de Yan'Dargent

Vidéo sous-titrée Les Joueurs de boules de Théophile Deyrolle

Vidéo sous-titrée Moissonneuses (île de Bréhat, Bretagne) de Pierre Dupuis

Vidéo sous-titrée Douarnenez de Jean Le Moal

Vidéo sous-titrée La Fuite du roi Gradlon d'Evariste-Vital Luminais

Vidéo sous-titrée Le Combat des Trente d'Octave Penguilly L'Haridon

Vidéo sous-titrée La Veuve de l'île de Sein d'Emile Renouf

Vidéo sous-titrée La Récolte des pommes de terre de Lucien Simon

Vidéo sous-titrée Le Pont d'Yves Tanguy


 

 

"Le Pardon de Kergoat" de Jules Breton en LSF

Handicap visuel

Les chiens-guides d’accompagnement sont autorisés au musée.

Un plan en relief et en braille des salles se trouve dans le hall d’entrée, face à la boutique. Il permet de comprendre l’agencement du musée.

Les escaliers sont indiqués par des bandes podotactiles et sont munis de rampes.

Les ascenseurs sont équipés de boutons saillants avec indications en relief et braille ainsi que d’une annonce sonore des niveaux.

Sur demande à l’accueil : 

  • 10 reproductions tactiles d’œuvres de la collection ;
  • une tablette avec les commentaires sonores d’œuvres ;
  • une loupe ;
  • un dossier réunissant des textes en gros caractères décrivant les œuvres.

Le multimédia accompagne le visiteur sur son parcours : écoutez des commentaires sonores ou des vidéos d'oeuvres majeures de la collection téléchargeables sur smartphone via QR-codes directement dans les salles ou sur tablettes en prêt à l'accueil ou sur les liens ci-après (par ordre alphabétique des noms d'artistes).

Vidéo Paysage de mer de Jean Bazaine

Commentaire sonore Etude de Bretonnes d'Emile Bernard

Commentaire sonore et vidéo La Vue du port de Quimper d'Eugène Boudin

Vidéo sous-titrée Le pardon de Kergoat de Jules Breton

Commentaire sonore et vidéo Les Lavandières de la nuit de Yan'Dargent

Commentaire sonore Régates à Perros-Guirec de Maurice Denis

Vidéo Les Joueurs de boules de Théophile Deyrolle

Vidéo Moissonneuses (île de Bréhat, Bretagne) de Pierre Dupuis

Commentaire sonore L'Oie de Paul Gauguin

Vidéo Douarnenez de Jean Le Moal

Commentaire sonore sur le décor de Jean-Julien Lemordant pour l'hôtel de l'Epée à Quimper

Commentaire sonore et vidéo La Fuite du roi Gradlon d'Evariste-Vital Luminais

Commentaire sonore et vidéo Le Combat des Trente d'Octave Penguily-L'Haridon

Commentaire sonore Vue du port de Pont-Aven de Maxime Maufra

Vidéo La Veuve de l'île de Sein d'Emile Renouf

Commentaire sonore Jeune Bretonne à la cruche de Paul Sérusier

Commentaire sonore et vidéo La Récolte des pommes de terre de Lucien Simon

Vidéo Le Pont d'Yves Tanguy

 

Attention, le parcours comporte des zones de légère pénombre. En effet, la conservation des œuvres sur papier impose une luminosité n’excédant pas 50 lux.

Handicap mental, psychique et cognitif

A votre disposition

- 5 puzzles de 12 pièces sont répartis au gré du parcours permanent.

- En lien avec chaque exposition temporaire, visitez « Secrets d’atelier » dans l’espace jeune public. En accès libre et en autonomie, « Secrets d'atelier » est une salle à vocation pédagogique qui propose jeux et manipulations simples permettant de découvrir la technique et la démarche des artistes. 

- Le livret-jeux de l'exposition en cours pour les personnes sachant lire ou à compléter avec une personne maîtrisant la lecture.

 

 

 

- Des vidéos humoristiques ont été tournées au musée par des classes ULIS, un dispositif-relais, un accueil de jour et des ateliers alternés d'ESAT pour expliquer comment se comporter au musée et découvrir l’ensemble des métiers qu’il recouvre. Visionnez ci-dessous "Téo, petit guide du savoir-vivre au musée", "Le retour de Jean-Marie de Silguy", "Chacun cherche son chat", "Rencontre avec la conservatrice en réserves" et "Ballade dans la tempête". Ces vidéos sont disponibles sur une tablette sur demande à l’accueil.

1- Découvrez les règles du savoir-vivre au musée. Travail réalisé dans le cadre de l'accessibilité du musée à tous par Art'hand'co (atelier alterné de l'ESAT du Pays bigouden de Plonéour-Lanvern) et les classes ULIS des collèges Saint-Yves et Saint-Gabriel de Quimper et Pont-l'Abbé. > Regarder la vidéo "Téo, petit-guide du savoir-vivre au musée"

2- Découvrez les métiers d'agent d'accueil, de surveillant, de guide et d'agent de boutique à la faveur du retour du donateur initial du musée !  Travail réalisé dans le cadre de l'accessibilité du musée à tous par Art'hand'co : atelier alterné de l'ESAT du Pays bigouden de Plonéour-Lanvern et de l'ESAT de Cornouaille de Concarneau et Accueil de jour "Le penty" des ateliers fouesnantais de Fouesnant. > Regarder la vidéo "Le retour de Jean-Marie de Silguy"

3- Découvrez les coulisses et les métiers méconnus du musée dans la vidéo "Les métiers du musée ou chacun cherche son chat" ! Un chat s'est faufilé dans les endroits les plus secrets du musée. Enfants et adultes partent à sa recherche et croisent le personnel du musée. Travail de la classe ULIS du collège Saint-Yves de Quimper et de Art'hand'co (atelier alterné de l'ESAT du Pays bigouden de Plonéour-Lanvern. > Regarder la vidéo "Les métiers du musée ou chacun cherche son chat "

4- Les élèves du dispositif-relais du collège Saint-Yves de Quimper, proches de la classe ULIS, ont été épaulés par le vidéaste Régis Fort et leur enseignant Philippe Corre pour réaliser un documentaire dans les réserves peintures du musée des beaux-arts de Quimper. Ils ont interviewé et appris à filmer Sophie Kervran conservatrice. > Voir la vidéo "Rencontre avec Sophie Kervran en réserves peintures"  

5- La classe ULIS du collège Saint-Yves de Quimper et Art' Hand' Co (atelier alterné de l'ESAT du Pays bidouden de Plonéour-Lanvern) vous présentent " Ballade dans la tempête " d’après Théodore Gudin, Tempête sur les côtes de Belle-île, 1851, conservé au musée. Il s’agit d’une promenade dans le tableau, comme une chorégraphie sur la lutte contre les éléments déchaînés. > Voir la vidéo "Ballade dans la tempête"

 

 

 

Téo, petit guide du savoir-vivre au musée

Un projet extraordinaire "L’art par tous les sens : la création d'outils pédagogiques par les enfants et adultes en situation de handicap mental pour le musée des beaux-arts de Quimper"

Le projet existe depuis l'année scolaire 2014-2015 et se poursuit actuellement.

Année 2014-2015

De janvier 2014 à juin 2015, 2 classes ULIS de l'enseignement privé de Quimper (Saint-Yves) et Pont-l'Abbé (Saint-Gabriel) ont eu carte blanche pour choisir des œuvres de la collection et commander à des adultes en situation de handicap mental aimant créer, art'hand'co (ESAT du Pays bigouden de Ploénour-Lanvern surtout), la co-production de 8 outils pédagogiques et ludiques pour le musée. Ces outils manipulables, mis à disposition par les guides pour les visiteurs en groupe, mettent en exergue les sens pour aider à la compréhension des œuvres présentées dans la collection permanente du musée. La réflexion et les réalisations se sont faites en commun, avec diverses techniques : photographie, vidéo, maquette, peinture, céramique, couture, etc. 

Le projet a été récompensé en 2014-2015 par :

Vidéos sur le projet

Année 2015-2016

Le musée a poursuivi son action en intégrant à la démarche l'ESAT de Cornouaille de Concarneau et l'accueil de jour "Le penty" des ateliers fouesnantais.

Au premier trimestre 2016, les caisses locales du Crédit agricole de Plonéour, Concarneau et Fouesnant ont remis un trophée de la vie locale aux ESATs et accueil de jour concernés pour leur implication via à vis du musée.

 

Année 2016-2017

Les élèves de la classe ULIS du collège Saint-Gabriel de Pont-l'Abbé ont travaillé avec Art'hand'co (atelier alterné de l'ESAT du pays bigouden de Plonéour-Lanvern) pour élaborer un outil tactile sur les empâtements de peinture d'après Tempête sur les côtes de Belle-Ile de Théodore Gudin. Ils ont établi le scénario d'une vidéo qui questionne la place des nus dans le musée. Vidéo à découvrir au dernier trimestre 2017.

Art'hand'co a aussi, via l'atelier alterné de l'ESAT du pays bigouden de Plonéour-Lanvern et l'accueil de jour "Le Penty" des ateliers fouesnantais à Fouesnant, travaillé au scénario d"une vidéo d'animation sur les moyens de transports à utiliser pour se rendre au musée. Résultat à découvrir dans les prochains mois...

 

 

Informations annexes au site