Ecoles flamande et hollandaise

LA CHUTE DES DAMNÉS EN ENFER

Charles Emmanuel BISET (d'après Rubens) (1633-1691)

2ème moitié du XVIIe

Agrandir l'image jpg 119Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Charles Biset (1633-1691) (d'après), La Chute des damnés en enfer, huile sur toile, 66,5 x 51,5 cm © musée des beaux-arts de Quimper

Huile sur toile

873-1-309

Legs de Silguy, 1864

H. 66,5 cm - L. 51,5 cm

Cette œuvre est une copie aussi virtuose qu'inédite d'une gravure de Soutman (1642) reproduisant en sens inverse une partie de la fameuse et gigantesque Chute des réprouvés de Rubens conservée à Munich (Alte Pinakotek), œuvre où triomphent la conscience baroque du XVIIe siècle et la suggestion quasi visionnaire et fantastique d'un espace tout en mouvement. Le tableau de Biset constitue un témoignage de l'immense fascination exercée par Rubens sur les artistes du siècle et peut être rapproché de la Chute des anges rebelles de Le Brun qui aimait les maîtres flamands.

Ecoles flamande et hollandaise

LA CHUTE DES DAMNÉS EN ENFER

Charles Emmanuel BISET (d'après Rubens) (1633-1691)

2ème moitié du XVIIe

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Charles Biset (1633-1691) (d'après), La Chute des damnés en enfer, huile sur toile, 66,5 x 51,5 cm © musée des beaux-arts de Quimper

Huile sur toile

873-1-309

Legs de Silguy, 1864

H. 66,5 cm - L. 51,5 cm

Cette œuvre est une copie aussi virtuose qu'inédite d'une gravure de Soutman (1642) reproduisant en sens inverse une partie de la fameuse et gigantesque Chute des réprouvés de Rubens conservée à Munich (Alte Pinakotek), œuvre où triomphent la conscience baroque du XVIIe siècle et la suggestion quasi visionnaire et fantastique d'un espace tout en mouvement. Le tableau de Biset constitue un témoignage de l'immense fascination exercée par Rubens sur les artistes du siècle et peut être rapproché de la Chute des anges rebelles de Le Brun qui aimait les maîtres flamands.

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