Enseignant

Travaux d'élèves

Arts plastiques

 

Les écoliers exposent aussi au musée !

La plasticienne Sylvie Anat, accompagnée de guides-conférenciers, mène des ateliers d’arts plastiques au sein des établissements scolaires dans le cadre de classes-musée. Ces activités donnent lieu à 2 expositions par an.

En accès libre avec le billet d’entrée
Rez-de-chaussée, salle du service éducatif

Pen'eyes - 5 avril-31 août 2019

Le musée sort de ses murs. Les deux classes de CM1-CM2 de l’école de Penanguer de Quimper ont été sensibilisées depuis octobre à l’art urbain, aux regards dans les tableaux et à la composition photographique lors de visites guidées au musée. Accompagnés par la plasticienne Sylvie Anat, ils ont reproduit en grand format à l’acrylique 32 "oeils" des œuvres...

Ces créations ont été encollées début avril jusque début juillet sur les bâtiments autour de leur école (13 dans le périmètre scolaire, 19 dans les rues : crèche les petits mousses, pôle enfance, MPT de Penhars, local musik et Balles à fond, médiathèque, parking de la place d'Ecosse, ARPAQ et espace Jean-Antoine Chaptal.
Suivis par le photographe Jean-Jacques Banide, ils ont fait des prises de vue insolites de leurs oeuvres installées dans la rue. Ces clichés sont exposés au musée du 8 mai au 10 juin.
En parallèle, à la MPT de Penhars, retrouvez dans le hall les 18 reproductions de tableaux qui les ont inspirés du 17 mai au 12 juin. Et sur les murs extérieurs de la MPT, vous découvrirez des clichés des bâtiments de Penhars concernés par les collages d'élèves (de début juin à fin août).

Cette opération a obtenu le label « Le musée sort de ses murs » décerné par le ministère de la Culture / direction générale des patrimoines / Services des musées de France.

> Découvrir "La Porte de Déméter" d'Ernest Pignon Ernest à l'origine du travail

> Liste des regards et portraits ayant inspiré l'atelier peinture (PDF-3.6 Mo-Fr)

> Parcours à Penhars mettant en parallèle oeil peint et tableaux du musée (PDF-1.7 Mo-Fr)

> Parcours géolocalisé

> Déroulé des visites et ateliers plastiques et photographiques (PDF-3.5 Mo-Fr)

> Présentation complète de la classe-musée (PDF-391 Ko- Fr)

Quand on arrive en ville... - 19 avril-27 mai 2018

Quand on arrive en ville...

19 avril– 27 mai

La classe de CE2-CM1 de l’école Kergoat ar Lez de Quimper a d’abord visité le musée en étudiant la représentation des villes et des arbres. Elle a également observé le paysage en extérieur. Puis les élèves ont créé leur ville sur de grands panneaux suspendus. Le visiteur se promènera dans leur installation d’immeubles et de végétation.

Découvrir le projet (pdf - 998 ko- FR) 

Voir "Le Pont" d'Yves Tanguy à l'initiative de la classe-musée

Infiniment abstrait... - 15 mars-15 avril 2018

Infiniment abstrait...

15 mars – 15 avril

La plasticienne Sylvie Anat, accompagnée de guides-conférenciers, mène des ateliers d’arts plastiques au sein des établissements scolaires dans le cadre de classes-musée.

Trois classes de CM1 et CM2 des écoles Pauline Kergomard et Notre-Dame de Quimper et Notre-Dame des grâces de Pluguffan ont visité l’exposition du musée consacrée à André Marfaing ainsi que la collection abstraite en se focalisant sur le travail de Geneviève Asse. Puis ils ont créé une ambiance toute de noirs et bleus en jouant sur les nuances colorées et la lumière. Imprégnez-vous de cet univers sans limites, au-delà du réel, dans lequel s’échappera rapidement votre imaginaire.

En savoir plus : descriptif de l'exposition d'élèves "Infiniment abstrait..." (pdf, 842 Ko, FR)

Video art attack - 15 avril-22 mai 2017

Ambiance fantastique option Minecraft au musée ! Deux classes de 5e du collège Saint-Jean-Baptiste et le club des jeunes de la MJC de Kerfeunteun de Quimper se sont intéressés, lors de visites guidées, aux univers fantastiques de la collection. Les sombres légendes bretonnes sont particulièrement inspirantes pour les créateurs d’aujourd’hui. Les professeurs d’arts plastiques et de technologie ont conduit aux côtés de Sylvie Anat ce projet. Le fab’lab de la MJC a finalisé les productions 3D de chacun et le tout donne une exposition en noir et blanc qui transporte le visiteur dans un décor géant d’arbres et de nuages où se faufilent des personnages, façon jeu vidéo !

> Consulter le descriptif de l'exposition "Video art attack" (pdf)

Esprit nomade - 8 mars-2 avril 2017

Trois classes de CE2 des écoles Saint-Joseph et Jacques Prévert de Quimper ainsi que de l’école du bourg d’Ergué-Gabéric ont visité les jardins exotiques de la Retraite et de la Paix à Quimper puis l’exposition du musée Voyages, le goût de l’ailleurs avant de créer des paysages en noir et blanc à la végétation luxuriante, contrastant avec un soubassement de zelliges aux couleurs éclatantes. Une opposition saisissante dans une mise en scène orientalisante.

Me, myself and I - 28 avril-23 mai 2016

Retrouvez les créations des deux classes de CM1-CM2 (et ULIS-E) des écoles Paul Langevin et Penanguer de Quimper. 46 élèves ont travaillé sur le thème de l’autoportrait d’après les collections du musée et en amont de l’exposition Autoportraits du musée d’Orsay. Ils ont produit leur grand autoportrait en collage et pastel avec la plasticienne Sylvie Anat. Accompagnés de Rachid Benrahal, responsable du Local Musik de la Maison pour tous de Penhars, ils ont écrit un slam personnalisé que vous pourrez lire et même écouter !

Me, myself and I

Passé/présent - 20 mars-24 avril 2016

Le musée se pare des travaux de 98 élèves du CE1 au CM2 issus de quatre écoles de Quimper (Léon Blum, Léon Goraguer, Emile Zola et Saint-Jean-Baptiste). Les élèves ont travaillé à partir de l’exposition Le Journal des collections.

Chaque classe a proposé un travail collectif sur le collage à la manière de Jacques Villeglé (exposé dans le hall).

Chaque enfant a également produit un dessin au fusain montrant une architecture ancienne de la ville historique sur laquelle a été collé un personnage d'aujourd'hui en référence à Jules Noël (salle du service éducatif). La mise en scène mêle accrochages classiques et contemporains hauts en couleurs !

> Consulter le descriptif de Passé/présent (pdf)

 

Architectures vécues, architectures rêvées - 2 mai-1er juin 2015

Les dix-sept élèves de la classe de CM1 de l’école de Kerjestin de Quimper,  se sont projetés tels des apprentis architectes.

Accompagnés du  guide-conférencier Pascal Le Boëdec, ils se sont d’abord intéressés lors de deux visites à l’urbanisme et aux bâtiments de leur quartier de Kermoysan/Penhars. Ensuite, à l’occasion de deux visites supplémentaires, ils ont observé l’architecture rénovée du musée et les représentations de monuments dans les tableaux anciens. 

Enfin, la plasticienne Sylvie Anat a fait réaliser à chaque élève sa planche d’une construction idéale au cours de six heures d’atelier d’arts plastiques. La technique retenue a été le croquis au crayon gris rehaussé au feutre sur papier millimétré.

> Consulter la présentation de "Architectures vécues, architectures rêvées" (pdf)

 

So british ! - 1er mars-6 avril 2015

Quatre classes du CE1 au CM2 ont aiguisé leur regard sur l’exposition « De Gainsborough à Turner, l’âge d’or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre » : écoles Jacques Prévert et Victor Hugo de Quimper, école St-Joseph de Guengat et école St-Exupéry de Pluguffan.  

Les Anglais ont inventé la « Conversation Piece » ou « portrait en conversation » mêlant de manière intime les deux genres du portrait et du paysage ou du décor familier environnant. Chaque enfant réalise ainsi son paysage anglais simplifié à la Turner, à l’aquarelle d’après deux œuvres au choix de l’exposition (format 30 x 40 cm). Ils y ajoutent un collage d’un visage dessiné  au crayon papier dont ils ont étudié les proportions. Travaux encadrés présentés dans la salle du service éducatif.

De plus, les Anglais vénèrent la nature. Chaque classe réalise au pastel de manière collective un arbre gigantesque (2.70 x 1.40 m). Ces arbres ponctuent le hall du musée.

> Consulter le descriptif de l'exposition "So british !" (pdf)

Le ciel de nuit - 16 avril-17 mai 2014

La classe de CM2 de l’école de Kerjestin de Quimper, menée par son enseignant Bernard Rioual, a aiguisé son regard sur les collections permanentes du musée.
Une première visite, sous l’égide du guide-conférencier Pascal le Boëdec, a permis aux enfants d’observer comment les artistes ont représenté des nocturnes, à travers les siècles et les écoles de peinture.
Ensuite, accompagnés de la plasticienne Sylvie Anat, assistée de la guide-conférencière Anne Hamonic, les élèves ont réalisé en atelier des pastels secs hauts en couleurs !
L’exposition s’achève lors de la Nuit des musées, où les artistes en herbe présentent de 20h à 21h le samedi 17 mai leur travail aux visiteurs les plus curieux.

> Descriptif de l'atelier "Le ciel de nuit" (pdf)

Carnets d’artistes en herbe - 23 février-17 mars 2014

Quatre classes ont travaillé sur l’exposition « Henri Marret, parcourir la Bretagne » : les CE1 de l’école Jean Monnet de Quimper, les CE2 de l’école Antoine de Saint Exupéry de Pluguffan, les CE2 de l’école Ferdinand Buisson de Quimper, les CM1-CM2 de l’école Sainte-Bernadette de Quimper.
Accompagnés de la plasticienne Sylvie Anat, de la guide-conférencière Catia Galéron et de leurs enseignants, les enfants ont réalisé des pastels, des monotypes et des aquarelles.

> Descriptif de la classe-musée "Carnets d'artistes en herbe" (pdf)

 

 

Français

"Les enfants à l’œuvre" ou comment 24 CM2 de l'école de Kerjestin sont devenus guides d'un jour...

Le musée a été contacté par l'antenne brestoise de l’association « Danse à tous les étages » qui, via son « Résodanse », fait venir chaque année un professionnel en Finistère pour initier avec des structures culturelles, éducatives ou sociales, des partenariats artistiques. Cette année scolaire 2018-2019, ce professionnel est Michel Schweitzer de la Compagnie bordelaise La Coma. C’est un artiste qui joue avec le langage et le corps comme matières de création. Il propose au musée de travailler pour la seconde fois de sa carrière avec des élèves sur des œuvres d’art. Ce projet s’appelle « Les enfants à l’œuvre ». Le principe est de proposer à un groupe d’enfants de venir à la rencontre des œuvres du musée et de les raconter à un public adulte en tant que médiateurs lors d’une visite au musée en dehors du temps scolaire.

En savoir plus

Accompagnés de Michel ou de sa collègue Cécile Broqua, les élèves de la classe de Marie-Lise Queffelec ont travaillé à partir d'une présélection d’œuvres de Doisneau et de Max Jacob qu'ils ont appris à raconter.

La résidence a été arrêtée aux dates suivantes :
> Jeudi 6/12/18 (avec Cécile Broqua) : 14h > 16h30 au musée : présentation de la pré-sélection des œuvres de M. Schweitzer par Pascal Le Boëdec, guide-conférencier. Ces œuvres sont susceptibles de développer un discours dense (description, technique, sens, anecdote, etc.). Les élèves affinent cette sélection pour en garder 6. Ils sont donc 4 par œuvre.
> Vendredi 7/12/18 (avec Cécile Broqua) : 8h30 > 11h30 en classe : travail écrit sur le contenu /le discours qui résonne personnellement en chaque enfant à propos de l’œuvre qu’il a choisi. Le travail s’effectue à partir des reproductions papier des œuvres. Il ne s’agit pas de faire des enfants des guides-conférenciers spécialistes de l’histoire de l’art mais des guides développant leur propre approche sensible de l’œuvre retenue.
> Lundi 10/12/18 (avec Michel Schweizer) : 8h30 > 11h30 en classe : les enfants présentent à l’artiste leur choix puis font ensemble un travail sur la prise de parole, sur le positionnement du corps face aux visiteurs et à l’œuvre.
> Mardi 11/12/18 (avec Michel Schweizer) : 9h > 11h au musée : les élèves s’entrainent devant les œuvres, en dehors de la présence d’un public.
> Restitution (avec Michel Schweizer) le samedi 15 décembre à 15h au musée (compter 2h de présence dès 14h pour 1h de préparation et 1h de médiation) à destination des parents et des visiteurs présents.

Langues étrangères

Les 2ndes du Likes de Quimper proposent leurs services en anglais et en allemand pour découvrir la collection en langues étrangères.

Le musée in english & deutsch !

En 2016, mmes Dugué-Allioux et Poinot, professeurs d'anglais au lycée le Likès de Quimper, ont fait la démarche de proposer au musée les services de leurs élèves de 1ère en matière de traduction. Cette idée a été acceptée avec enthousiasme. En effet, le musée reçoit en moyenne 10% d’étrangers par an. Il existe des informations en anglais pour les expositions temporaires mais plus rarement pour la collection permanente, hormis la réservation de visites de groupes en langue étrangère ou la vente du catalogue des collections en boutique. Le travail des élèves est à disposition des visiteurs, friands d’explications.

En 2015-2016, les élèves ont réalisé la transcription de 20 cartels d’œuvres en se documentant sur celles-ci. 10 commentaires sonores ont été également mis à l’écoute. 

En 2016-2017, le partenariat a donné lieu à des productions en anglais (17 cartels et 15 commentaires sonores additionnels) et en allemand (15 cartels).

En 2017-2018, Mmes Le Reun et Moerman se sont adjointes à l'exercice et ont fait participer leurs élèves. 10 cartels ont été ajoutés au corpus existant ainsi que 23 commentaires sonores.

Cartels

> Découvrir les cartels en anglais (PDF - 2.6 Mo -EN)

> Découvrir les cartels en allemand (PDF- 1.5 Mo - DE)

 

Commentaires sonores en anglais

Peinture flamande et hollandais

Peinture italienne

> "La Nuit" de Paolo de Matteis par Roxane - commentaire sonore

Peinture française des 17e et 18e siècles

> "Portrait de La Guérinière" de Louis Tocqué par Maïwenn Darves Bornoz - commentaire sonore

 

Peinture française du 19e siècle

Peinture bretonne du 19e siècle

Peinture de l'Ecole de Pont-Aven

La Bande noire

Peinture du 20e siècle

 

 

Littérature et société

Les élèves du lycée Ste-Thérèse de Quimper ont réalisé en 2011-2012 un travail d'écriture à partir de la collection du musée.

> Consulter les textes des élèves (pdf) 

Arts plastiques, français

Les élèves de moyenne et grande section de l'école maternelle publique de Pluguffan ont réalisé un livret sur la légende de la Ville d'Ys en 2006.

 

 

Arts plastiques, français, informatique

Les 5e du collège des Sables blancs de Concarneau ont réalisé un diaporama sur la légende de la Ville d'Ys en 2004-2005 dans le cadre d'un projet Comenius avec la Roumanie.

 

Informations annexes au site