Conférences
Deux cycles annuels de conférences sont dispensés par l'école du Louvre à Quimper (le 1er en novembre-décembre et le 2nd en mars-avril). Des conservateurs et spécialistes du sujet donnent leur conférence à partir d’images projetées.
Ces cycles de conférences sont organisés avec le soutien des Amis du musée
Consulter le précis sur l'organisation des cours (pdf)
Cycle reporté de 5 conférences "Le 19e siècle romantique"
Par Katia Schaal, docteure en histoire de l’art
L’on ne saurait donner une seule définition du romantisme. Comme toute dénomination de mouvement artistique, le qualificatif de « romantique » est trop vaste, trop flou, en bref insatisfaisant. La vague romantique gagne progressivement l’Europe au tournant du xviiie et du xixe siècle et se manifeste très différemment selon les nations. Un élan néanmoins les rassemble : l’esprit de révolte. Cette soif de liberté conduit à l’émergence de personnalités singulières telles que Henry Fuseli, William Blake ou Francisco Goya dont l’art visionnaire substitue l’imagination à la raison. En Angleterre, l’art du paysage devient le laboratoire de nouvelles expérimentations plastiques. En Allemagne, Schlegel diffuse le concept du romantisme tandis que Friedrich, Runge et Carus y ajouteront leur propre interprétation. La France voit, quant à elle, son carcan néoclassique se fissurer avec l’audace de Géricault et de Delacroix. Tous ces changements de paradigmes donneront également lieu à un nouveau courant : l’orientalisme. Ce cycle se propose d’explorer les différentes formes d’expression de cette nouvelle sensibilité d’un pays à l’autre.
Mercredi 24 mars à 18h30
Un art visionnaire (Fuseli, Blake, Goya)
Mercredi 31 mars à 18h30
Le paysage anglais
Mercredi 7 avril à 18h30
De l’Allemagne
Mercredi 14 avril à 18h30
L’avènement du Romantisme français (Géricault, Delacroix)
Mercredi 21 avril à 18h30
L'orientalisme
REPORT A l'AUTOMNE 2021 - REPORT A l'AUTOMNE 2021 - REPORT A l'AUTOMNE 2021
Modalites pratiques |
---|
Durée 1h30 Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias, 18 avenue de la plage des Gueux, Quimper Renseignements à l’accueil du musée ou au 02 98 95 45 20 Les inscriptions se font pour le cycle complet de 5 conférences. Plein tarif : 43.50 € Tarif réduit (moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et de l'AAH) : 26 € 2 modes d’inscription sont proposés aux auditeurs :
|