Spectacles

Le musée accueille occasionnellement des spectacles dans les salles du musée. Danse, contes, chant, concerts ou même slam permettent de poser un regard neuf sur les œuvres.

Petite forme théâtrale "Looking at Judith"

Grâce au partenariat de L'archipel à Fouesnant, Le Groupe Vertigo présente une performance-conférence en musée autour d’un tableau absent de l’artiste Artemisia Gentileschi... Cette peintre italienne a acquis une réelle notoriété de son vivant, au XVIIe siècle. Violée par le peintre Agostino Tassi, l’œuvre et la vie d'Artemisia ont été profondément marquées par cet épisode traumatique...

En 1612, le père d’Artemisia, le grand maître Orazio Gentileschi, intente au violeur un procès. Fait rare à l’époque, Tassi fut déclaré coupable. Deux œuvres d’Artemisia furent présentées au procès pour soutenir le propos de l’accusation, dont « Judith décapitant Holopherne ».

Cette œuvre fait  l’objet de cette petite forme théâtrale en musée. La comédienne décrit un tableau qu'on ne voit pas... Face à un cadre vide, le public écoute la description par une femme d'une oeuvre...

Mise en scène : Guillaume Doucet
Interprétation : Chloé Vivarès

Le musée abrite justement une œuvre attribuée à Artemisia Gentileschi "Judith tenant la tête d'Holopherne" et propose cette saison, en partenariat avec le musée de Pont-Aven, une exposition consacrée à une autre femme artiste, Vivian Maier, qui aurait peut-être également eu la douloureuse expérience de violences…

La performance fait écho à la création du spectacle Artemisia Gentileschi présenté à L’archipel à Fouesnant les 3 et 4 mars.
Une conférence sur l'artiste donnée par Charlotte de Malet aura lieu à l'Archipel mardi 8 mars à 20h30.


Samedi 26 février à 10h, 14h30 et 16h
Dimanche 27 février à 14h30 et 16h

A partir de 14 ans
30 min en salle flamande
Gratuit
30 places
Réservez dès à présent.
En cas d'annulation, merci de prévenir au 02 98 95 45 20.

Informations annexes au site