Jules-Louis-Philippe Coignet est l’un des paysagistes les plus intéressants de la première moitié du XIXe siècle. Il se situe en pleine période romantique à mi-chemin entre le « paysage historique » de Pierre-Henri de Valenciennes et l’École de Barbizon avec Corot....
👨⚕️Le musée possède une médaille commémorative de Max Jacob et un masque d'Eluard par le sculpteur Iché. L'artiste singulier portait une blouse de chirurgien pour travailler. Vous avez envie d'en savoir plus sur lui ? Venez découvrir son parcourir poétique et engagé au musée.
« Fragments surréalistes, René Iché (1897-1954) et les poètes »
23 nov. 2023 au 19 fév. 2024
René Iché, figure même de l’artiste engagé, est un sculpteur figuratif moderne français de la 1re moitié du 20e siècle. Toute sa vie, il entretient un dialogue fécond avec de nombreux acteurs de la scène littéraire, sculptant leurs portraits ou illustrant les personnages de leurs écrits. Proche de Guillaume Apollinaire et de Max Jacob, il explore très tôt les thèmes des surréalistes avec les masques de Paul Eluard ou d’André Breton. Iché est aussi l’auteur d’œuvres inspirées par les vers flamboyants de poètes disparus comme Charles Baudelaire, André Chénier ou Gérard de Nerval. Cette exposition qui relie sculpture et poésie réunit 100 œuvres bien souvent inédites dans une scénographie majestueuse alliant soclage original des œuvres mises en regard de photographies d’archives.