Agenda

Événements par mois

2022

Découvrir

Rossi Junon et Jupiter

JUNON ET JUPITER
Vers 1730

Cette œuvre est un bozzetto pour un décor plafonnant. Les figures sont en effet vues di sotto in sù, c’est-à-dire vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective très marqué, cette technique illusionniste donne l'impression que les...

En savoir plus

Sur les réseaux

Instagram du Musée des Beaux Arts de la ville de Quimper

17841403208360530

@mbaqofficiel

[OUVREZ L'OEIL SUR LE XXe]

.

La salle permanente dédiée à l'art du XXe siècle est ouverte depuis mi-décembre. 100 oeuvres. Quelques sculptures de choix :

.

Le XXe siècle plonge ses racines dans la seconde moitié du XIXe siècle, lequel porte en germe la plupart des grands courants artistiques qui s’épanouirent au siècle suivant. C’est sur ce terreau fertile que s’ouvre le nouveau siècle. Celui-ci va toutefois conduire à une métamorphose complète des pratiques artistiques. Les frontières entre les arts s’estompent, la hiérarchie des genres s’efface au profit d’une pluralité d’expressions qui conduit progressivement à l’effacement du sujet puis au questionnement sur la nature même de l’œuvre d’art.

.

À l’orée du XXe siècle, Auguste Rodin règne sur la sculpture. Nombreux sont les sculpteurs, en France comme ailleurs, qui cherchent alors à s’émanciper de cette emprise sans pour autant se laisser classer dans les avant-gardes dont les –ismes relèvent plutôt du champ pictural que de leur discipline. Rejetant les excès de l’expression, cette nouvelle génération est hantée par la simplification des formes, la pureté de la ligne et la géométrisation des volumes. Le Finistérien René Quillivic qui fut dans un premier temps imprégné de la leçon rodinienne, va bientôt rejoindre ce mouvement mais en exploitant une veine régionaliste. Ses figures, denses et compactes, aux lignes épurées explorent les sujets bretons en les dépouillant de toutes fioritures. Ce choix l’inscrit dans une modernité qui assume les traditions.

.

Auguste Rodin (1840-1917)

Les Ombres, avant 1886

Groupe, assemblage en plâtre sur un plateau de bois, H. 97 ; L. 92 ; P. 40 cm

Dépôt de l’État

.

René Quillivic (1879-1969)

La Douleur mentale

.

@brunegarance

.

#Quimper #bretagne #bretagnemusees #musee #museum #finistere #toutcommenceenfinistere #marquebretagne #collection #picoftheday #photooftheday #breizh #bretagnetourisme #brittany #destinationbretagne #jaimelabretagne #finisteretourisme #sculpture #renequillivic #rodin

En savoir plus

instagram - 5 jours