Jordaens est reçu en 1615 franc-maître de la guilde d'Anvers en qualité de peintre à la détrempe. Très influencé par le Caravage, tout autant par le réalisme des thèmes que par l'utilisation de la lumière, bien qu'il ne se soit jamais rendu en Italie, il subit...
😮Rencontrez samedi toute la journée Annabel Talouarn qui vous présentera ses illustrations d'après les collections du musée et vous proposera même de vous en tatouer une !
Découvrez ce délicat tête à tête de van Offel parmi la sélection de 21 œuvres intitulée « Éloge du trait », le florilège des arts graphiques des collections au tournant du 19e et du 20e siècle. #quimper#dessint.co/nUYstuOahR
✍️21 feuilles du musée, florilège du cabinet d'arts graphiques pour la période fin XIXe - début XXe siècle, sont exposées à l’étage.
Edmond Van Offel (1871-1959)
Harmonies intimes, 1890
Dessin à la mine de plomb sur papier, 24,5 x 20,4 cm
Ce dessin à l’iconographie complexe est un travail préparatoire à une gravure, publiée dans Métopes et Triglyphes de Frédéric de France, en tête du chapitre intitulé Harmonies intimes. L’activité de graveur de Van Offel, qui était aussi poète, se comprend dans le cadre du renouveau de l’illustration à la fin du xixe siècle et son œuvre délicate et raffinée reste encore à redécouvrir.