Agenda

Événements par mois

2023

  • Mai
  • Juin
  • Juillet
  • Août
  • Septembre
  • Octobre
  • Novembre
  • Décembre

2024

  • Janvier
  • Février

Découvrir

Fernand Pelez Un petit marchand de citrons

Un petit marchand de citrons
2ème moitié du XIXe siècle

Le public se souvient peut-être d’une exposition présentée au musée du Petit-Palais à Paris en 2009-2010 et qui rendait subtilement hommage à un artiste bien peu connu encore aujourd’hui : Fernand Pelez. Cette exposition, au sous-titre explicite, "la Parade des humbles", permettait de...

En savoir plus

Sur les réseaux

Instagram du Musée des Beaux Arts de la ville de Quimper

6133782196680711

@mbaqofficiel

[ACCROCHAGE L’ELOGE DU TRAIT]

 

21 feuilles du musée, florilège du cabinet d'arts graphiques pour la période fin XIXe - début XXe siècle, sont exposées à l’étage. L’accrochage a été initié en regard de l’exposition "Les Arpenteurs de rêves, dessins du musée d’Orsay" désormais achevée. L’accrochage se poursuit cependant jusqu’à la rentrée 2023. Une chance !

 

L’affiche de l’accrochage est dédiée à ce jeune garçon endormi, certainement sur un bras de banquette, qui conserve tout son mystère : son identité ne nous est pas parvenue, ni celle de son auteur / autrice.

 

Anonyme français

"Jeune garcon assoupi", fin XVIIIe - début XIXe siècle (détail)

Pierre noire et rehauts de gouache blanche sur papier, 51.9 x 41 cm

Musée des beaux-arts de Quimper

 

Le portrait enfantin plaît, notamment car il s’inscrit dans la recherche contemporaine du naturel par les artistes, les enfants étant censés se soustraire aux modes contemporains et évoluer d’instinct à l’état de nature. Pourtant, rien n’est plus faux et les représentations d’enfants sont évidemment marquées du sceau de leur époque. Notre Garçon assoupi en chemise s’inscrit ainsi dans la mode du moment du cheveu ébouriffé et un peu bouclé à l’anglaise. Au XVIIIe siècle, les dessins et peintures de jeunes garçons endormis ou rêveurs sont récurrents.

 

L’usage de la réserve, c’est à dire le papier laissé nu dans toute la partie inférieure et qui modèle la composition par le vide, est très marqué par l’art du XVIIIe siècle. Cependant, les hachures du dessin qui modèlent des volumes ronds et lourds sont réalisées à l’inverse du sens habituel et peuvent présager soit d’un.e dessinateur.rice gaucher.e, ce qui est rare, soit d’un dessin d’après une gravure.

 

#Quimper #bretagne #bretagnemusees #breizh #bretagnetourisme #brittany #destinationbretagne #jaimelabretagne #marquebretagne

#musee #museum #finistere #toutcommenceenfinistere #finisteretourisme #collection #picoftheday #photooftheday

#drawing #dessin

En savoir plus

instagram - 6 jours