On retrouve aussi cette composition sous forme d’aquarelle parmi les 59 illustrations du célèbre manuscrit de Gauguin, NOANOA / Voyage de / Tahiti, que George Daniel de Monfreid posséda puis offrit en 1927 au Musée du Louvre.
Mais la singularité de cette composition réside également dans...
📖Virtuose du dessin, Pierre de Belay fait preuve de créativité dans le domaine des arts appliqués. Son goût pour l’illustration de textes remonte à sa jeunesse quimpéroise. L’idée d’accompagner les grands textes de la littérature (Balzac, Maupassant, Proust, …) l’intéresse depuis les années 1920 mais, ce n’est qu’en 1942 qu’il s’attèle avec passion à une commande pour deux ouvrages de Pierre Benoit : 𝘓𝘢 𝘊𝘩𝘢̂𝘵𝘦𝘭𝘢𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘶 𝘓𝘪𝘣𝘢𝘯 et 𝘓𝘦 𝘙𝘰𝘪 𝘭𝘦́𝘱𝘳𝘦𝘶𝘹. Toujours fidèle à l’esprit des livres qu’il illustre, il multiplie les études documentaires, comme le montre les petits croquis sur calque décrivant le site d’Angkor (Cambodge) destinés aux planches du 𝘙𝘰𝘪 𝘭𝘦́𝘱𝘳𝘦𝘶𝘹.
Toujours à l’affut de débouchés stimulants, Pierre de Belay s’intéresse, après 1945, au renouveau de l’art de la tapisserie. Il crée alors plusieurs cartons de tapisserie sur des thèmes variés. Parfaitement conçus pour une traduction tissée, ces différents projets, traités en larges aplats de couleurs, rayonnent d’allégresse et confirment les dons de l’artiste dans le champ des arts décoratifs.