Dans ce paysage breton non identifié, Henry Moret rejette tout pittoresque pour peindre un paysage simplifié, composé d’aplats de couleurs légèrement cernés qui mettent en valeur la campagne du premier plan menant, par une oblique, vers le hameau relégué à l’arrière....
✍️21 feuilles du musée, florilège du cabinet d'arts graphiques pour la période fin XIXe - début XXe siècle, sont exposées à l’étage.
Edmond Van Offel (1871-1959)
Harmonies intimes, 1890
Dessin à la mine de plomb sur papier, 24,5 x 20,4 cm
Ce dessin à l’iconographie complexe est un travail préparatoire à une gravure, publiée dans Métopes et Triglyphes de Frédéric de France, en tête du chapitre intitulé Harmonies intimes. L’activité de graveur de Van Offel, qui était aussi poète, se comprend dans le cadre du renouveau de l’illustration à la fin du xixe siècle et son œuvre délicate et raffinée reste encore à redécouvrir.