Entré assez tardivement à 26 ans dans l’atelier d’Achille-Etna Michallon, Corot commence à travailler sur le motif. Puis au décès prématuré de son maître en 1822, il poursuit sa formation dans l’atelier d’un autre élève de De Valenciennes, Jean-Victor Bertin, qui lui...
🧑🎤Découvrez les chansonniers de la Belle Epoque ! Aristide Bruant est un chanteur emblématique des cabarets artistiques du début du 20e siècle qui a été immortalisé par Toulouse-Lautrec.
🐱Ecoutez « Le chat noir », une des chansons représentatives de l’esprit des nuits parisiennes.
🎶 Profitez de la gratuité du 1er dimanche du mois ce 1er octobre pour observer cette vie nocturne dans les affiches au musée.
️ Plongez au cœur de l’art des maîtres de l’affiche ! Découvrez l’œuvre de la féministe Dufau.
Clémentine-Hélène Dufau, l'une des rares femmes affichistes, fait ici de la publicité pour le magazine La Fronde. Fondé en 1897, ce journal féministe emploie exclusivement des femmes. L'affiche de Dufau représente des femmes d’âge et de milieux sociaux différents. Une dame élégante prend la main d'une femme sobrement vêtue et lui montre du doigt, le bras tendu, les toits de la ville, qui se trouvent en contrebas. Les deux femmes regardent au loin, le ciel est baigné d'une lumière dorée - La Fronde a littéralement ouvert de nouveaux horizons à ses lectrices.