Passionné par le renouveau de l’Art sacré, Sérusier, lié depuis longtemps à Verkade, connaissait les créations monumentales de ce dernier au sein du complexe abbatial de Beuron en Allemagne. Son attirance pour le mysticisme et la théosophie s’est également nourri des...
😮Rencontrez samedi toute la journée Annabel Talouarn qui vous présentera ses illustrations d'après les collections du musée et vous proposera même de vous en tatouer une !
Découvrez ce délicat tête à tête de van Offel parmi la sélection de 21 œuvres intitulée « Éloge du trait », le florilège des arts graphiques des collections au tournant du 19e et du 20e siècle. #quimper#dessint.co/nUYstuOahR
✍️21 feuilles du musée, florilège du cabinet d'arts graphiques pour la période fin XIXe - début XXe siècle, sont exposées à l’étage.
Edmond Van Offel (1871-1959)
Harmonies intimes, 1890
Dessin à la mine de plomb sur papier, 24,5 x 20,4 cm
Ce dessin à l’iconographie complexe est un travail préparatoire à une gravure, publiée dans Métopes et Triglyphes de Frédéric de France, en tête du chapitre intitulé Harmonies intimes. L’activité de graveur de Van Offel, qui était aussi poète, se comprend dans le cadre du renouveau de l’illustration à la fin du xixe siècle et son œuvre délicate et raffinée reste encore à redécouvrir.