Jules Noël a pris bien soin de calligraphier le titre de sa peinture, Une scène sous le Directoire (1795-1799), comme pour bien inscrire l’œuvre dans cette période. Pourtant, il faut plutôt voir dans cette scène de genre particulièrement animée une évocation...
⛩ La dernière étape de l'exposition de nos œuvres bretonnes au Japon a été inaugurée avec l'art et la manière ! Retrouvez l'affiche en vente à la boutique du musée. Courant juin, les œuvres rentreront au musée après une tournée de plus d'1 an.
L’excellente maîtrise du dessin de Bouchardon est déjà reconnue de son vivant. La date de ce dessin prouve que Jean-Marie De Silguy, qui copie le maître, n’avait que 14 ans. Il reprend ici une étude pour l’une de ses sculptures les plus célèbres, L’Amour se faisant un arc de la massue d’Hercule. Le moment choisi est celui où Cupidon utilise les armes de Mars pour se tailler un arc dont il teste l’élasticité. De Silguy reproduit l’Amour de face. La copie est assez fidèle à l’original (conservé au Louvre) sauf dans le traitement de l’arrière-plan et l’ajout d’une feuille de vigne de pudeur.
✏ Jean-Marie de Silguy (1785-1864) d’après Edmé Bouchardon