Jean-Victor Schnetz se rend à Rome en 1817 et y retrouve Léopold Robert qu’il a rencontré en 1812 dans l’atelier de David. Est-ce sous l’influence de son complice qu’il se laisse happer par le pittoresque folklore des brigands ? Ou comme nombre d’artistes séjournant dans la ville...
🗽Cette belle réplique a été taillée d’après la copie romaine d’un original grec en bronze daté du IIIe siècle avant J.-C. parfois attribué au célèbre sculpteur Lysippe. Exposé pendant environ un siècle à la Villa Médicis à Rome, l’antique fut transporté en 1677 à Florence. Les deux têtes n’ont jamais appartenu au groupe d’origine ! Le duo à la musculature prononcée, engagé dans un combat, est rendu réaliste par la représentation exacte de l’anatomie des lutteurs. L’équilibre des protagonistes est tel que l’issue du match n’est pas dévoilée. Admirée dès sa découverte, l’œuvre a fait l’objet de nombreuses répliques de toutes natures, comme celle-ci particulièrement réussie dont l’auteur demeure anonyme.
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À l’effervescence de Montmartre succède celle de Montparnasse dans laquelle Pierre de Belay puise également nombre de sujets. Au cours des années 1920 et 1930 se succèdent nombre de scènes de café.